Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Le tout nouveau Testament, No escape, Miss Hokusai… les sorties de la semaine

Pour la rentrée, les programmateurs ont fait forts : Benoît Poelvoorde joue au Dieu dépressif, Owen Wilson doit survivre à une guerre civile, Meryl Streep se prend pour Patty Smith, Hokusai devient un manga et Nathalie Baye nous fait peur.

On range les maillots et les serviettes. La rentrée est là. Si la déprime vous guette, je ne connais qu’un seul remède : un petit plongeon de 7e art. Dire que cette rentrée cinématographique s’annonce mouvementée relève de l’euphémisme. Vous pourrez chanter du rock avec Mery Streep, échapper à des militaires avec Owen Wilson, découvrir la vie d’Hokusai en manga ou encore jouer à Dieu avec Benoît Poelvoorde. Je ne sais pas vous, mais moi je suis déjà fatiguée.

Le film quasi mystique de la semaine.
Jaco van Dormael n’est pas un réalisateur comme les autres. Cet auteur belge n’a réalisé que quelques longs métrages mais à chaque fois (Toto le héros, Le Huitième jour, Mr Nobody) il plonge le spectateur dans un univers onirique et étrange. Le Tout Nouveau Testament, porté par un Benoît Poelvoorde et une Catherine Deneuve épatants, s’inscrit dans cette lignée surréaliste. Mais cette fois-ci, le cinéaste appuie sur la fibre mystique avec un humour décalé bon enfant. Irrésistible pour cette rentrée.

Les autres sorties
Mais qu’est-il arrivé à Owen Wilson ? Cette semaine le roi de la comédie populaire ne rit plus du tout. Dans No escape de John Erick Dowdle, il campe un homme d’affaires américain qui se retrouve pris au piège avec sa famille, lorsqu’une guérilla éclate, dans un pays d’Asie du sud-est (On ne cite personne, on ne voudrait pas créer de problèmes diplomatiques…). Une sorte de survival movie en quelque sorte. Heureusement Zoolander 2 sort bientôt.

Meryl Streep n’arrête jamais. Après la méchante sorcière de Into the Woods et la mère alcoolique d’Un été à Osage County, elle interprète cette fois ci une star du rock sur le retour. Riccki and the Flash de Jonathan Demme (à qui l’on doit tout de même Le Silence des agneaux et Philadelphia) n’est pourtant pas un film très rock’n roll mais plutôt une dramédie sur une mère qui tente de réparer les pots cassés avec des enfants qu’elle a négligé.

Dans La Volante de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri… Nathalie Baye fait peur. Et non ce n’est pas à cause de son sourire de Joker mais parce qu’elle y campe une sorte de Rebecca de Mornay dans La Main sur le berceau (Cinéphile des années 90…). Soit une femme charmante en apparence qui va sérieusement malmener son nouvel employeur : Malek Zidi.

Vous êtes fans de manga ? Vous avez adoré l’exposition sur Hokusai au Grand Palais ? Miss Hokusai de Keiichi Hara (qui avait réalisé le magnifiquement triste Colorful) est le film qu’il vous faut pour briller dans vos dîners en ville. Vous y découvrirez la vie de ce « fou du dessin » par le prisme de sa fille, elle-même dessinatrice mais restée dans l’ombre de son père.

Oui un film peut être beau et barbant à la fois. C’est même ce qui fait la caractéristique des films de Apichatpong Weerasethakul (essayer de le prononcer plusieurs fois de suite sans vous tromper…). De quoi parle son dernier film Cemetery of Splendor (Joli !) ? Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Mais ce mélange de mysticisme et de contemplation confine au génie pour une partie de la presse cinéma. Relèverez-vous le défi ?

Retrouvez l'essentiel de l'actualité cinéma et séries sur Lost in Universes

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs