Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Logan, Trainspotting 2, Patients… les sorties de la semaine

Wolverine racroche les lames, Danny Boyle revisite son film culte, Grand Corps Malade nous raconte sa jeunesse avec les "tétra", Michale Fassbender est énervé et des jeunes allemands sautent sur des bombes... voici une partie du programme à voir dans les salles cette semaine. 

Logan, de James Mangold

Si vous en avez marre des super héros, Logan pourrait bien être le film qui vous fera changer d’avis. Situé dans un futur ubérisé où le fier héros d’hier Wolverine survit en promenant des ados en limousine, ce Logan se distingue des autres films de la franchise X-Men avec son ton mélancolique et son ambiance crépusculaire. Que les fans d’action soient rassurés, James Mangold leur réserve aussi de nombreux rebondissements et aussi pas mal de têtes coupées. L’adieu aux lames est parfaitement réussi pour Hugh Jackman.

 

Trainspotting 2, de Danny Boyle

Difficile de donner une suite à film culte. Mais Danny Boyle, n’est quand même Max Pécas. En 20 ans, il a prouvé qu’il pouvait passer d’un genre à l’autre avec une certaine dextérité. Son dernier film Steve Jobs était une prouesse de solennité pour un cinéaste connu pour son style nerveux. Trainspotting 2 est une suite moins générationnelle et plus intime. Elle devrait donc logiquement être plus clivante mais à Weekly on aime justement la finesse avec laquelle Boyle en profite pour donner une dimension méta à son œuvre. Et les émotions plus intenses qui en découlent.  

 

Patients, de Grand Corps Malade

Mi biopic, mi film d’hôpital, Patients est une œuvre qui s’inspire de l’expérience du slameur Grand Corps Malade. On nous propose une incursion au sein d’un centre de rééducation où un jeune garçon tétraplégique tente de retrouver un sens à sa vie. Pas de pathos, de l’humour à la sauce handicapé et des jeunes acteurs en apesanteurs. Car ne vous y trompez pas malgré son titre et ses héros blessés, Patients est bien une comédie qui tente de soigner les bleus de l’âme.

 

Paula, de Christian Schwochow

Si vous habitez Paris, vous avez dû entendre parler de la peintre Paula Becker qui a eu droit à une rétrospective au Musée d’art moderne l’an dernier. Une artiste qui malgré son talent a eu du mal à exister dans une époque où seuls les hommes étaient vraiment considérés. Son parcours est plus que jamais instructif mais Christian Schwochow pèche par son trop grand académisme. Un comble pour une artiste iconoclaste comme Paula Becker.

 

Les Oubliés, de Martin Zandvliet

Deux films allemands dans une même semaine, vous ne verrez pas ça tous les jours. Mais si Paula est un biopic classique, Les Oubliés traite lui d’un crime de guerre peu connu : comment les Danois ont utilisé comme chair à canon de jeunes prisonniers allemands. Le sujet fait froid dans le dos, mais les nuances dans ce genre de film sont essentielles. Pas sûr que Martin Zandvliet maîtrise cet art délicat mais le film nous plonge dans une tension assez terrifiante.

 

20th Century Woman, de Mike Mills

La petite surprise de la semaine pourrait bien être ce 20th Century Woman. Situé à la fin des années 70 en Californie, le long métrage raconte comment une mère dépassée par les évènements (la grande Annette Bening) décide de faire appel à deux jeunes femmes pour l'aider à élever son fils adolescent. Et quand on sait que les deux jeunes femmes en question sont jouées par deux icônes du cinéma hype Elle Fanning et Greta Gerwing, on se dit que le petit Jamie a de la chance. Mais évidemment dans la vie, rien n'est aussi simple. 

 

A ceux qui nous ont offensés, de Adam Smith

C'est promis, malgré le nom de son réalisateur, A ceux qui nous ont offensés n'a rien à voir avec une quelquon théorie économique. Après avoir été un héros de jeu vidéo, Michael Fassbender l'acteur caméléon incarne un homme vivant depuis toujours à la marge de la société dans une communauté de marginaux. Mais devenu père de famille, il va devoir faire le choix le plus difficile de son existence : être fidèle à ses origines ou protéger ceux qu'ils aiment. La chanson est connu mais le casting qu'à réuni le cinéaste vaut largement le détour. 

 

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du cinéma et des séries sur le blog Lost in universes. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs