Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Moonlight, Raid Dingue, Jackie… les sorties de la semaine

A l’affiche cette semaine : les pitreries de Danny Boon, la solitude de Nathalie Portman, les errances amoureuses d’un jeune noir américain, du rock old school et un vrai faux héros américain. Par contre pas un mot sur le Peneloppe Gate…

Cette semaine c’est l’anarchie dans les salles. D’un côté, vous pourrez voir quelques-uns des films nommés aux oscars (MoonlightJackie), de l’autre il y a les films à voir en famille ou entre potes pendant les vacances de février (Raid DingueSahara, Le Cercle-Ring) et enfin les petites curiosités (Un jour dans la vie de Billy LynnEt les Mistrals gagnantsGimme Danger).

Moonlight, de Barry Jenkins

Barry Jenkins pourrait bien être le nouveau nom à retenir dans le cinema américain. Son Moonlight est une chronique sensible sur un jeune garçon noir et homosexuel au Etats-Uni. Le choix de la narration (le film est découpé en trois parties distinctes avec chaque fois un acteur différent pour incarner son héros), la créativité de la mise en scène et la subtilité du traitement du sujet font de ce long métrage l’une des plus belles réussites de ce début d’année.

Raid Dingue, de Danny Boon

Désolé. Mais le cinéma de Danny Boon me laisse de marbre. Ses comédies populaires restent des incontournables de notre production cinématographique, mais je n’y vois souvent qu’un tunnel à vannes et une succession de clichés. Alice Pol a beau être sympathique, cette histoire de fille de ministre qui rêve de rejoindre le Raid me fait palpiter autant qu’un cacolac. Maintenant si vous êtes fan du bonhomme, vous pouvez sans doute vous laissez tenter par son Raid Dingue.

Jackie, de Pablo Larrain

Pablo Larrain a le vent en poupe. Après Néruda, sorti seulement il y a quelques semaines, le réalisateur chilien se retrouve à la tête d’un biopic hollywoodien avec Jackie. Pas question pour Larrain, de signer une ultime biographie pompeuse sur la vie et l’œuvre de l’éternelle première dame. Le scénario se consacre sur les quelques jours avant et après l’assassinat de JFK. Une fusillade tant de fois filmée à la télévision comme au cinéma qu’on a presque l’impression de l’avoir vécu en direct. Mais ici, c’est Jackie, l’héroïne. Plus portrait intime que docu fiction documenté, Jackie donne surtout l’occasion à Nathalie Portman de briller.  

Et les Mistrals gagnants, d’Anne Dauphine Julliand

Anne Dauphine Julliand est porté par une sorte de force infinie, de foi mystique, qui lui fait voir le meilleur dans les drames de la vie. Son documentaire, Et les Mistrals gagnants s’intéresse au courage désarmant d’enfants touchés par de terribles maladies. A moins d’avoir un cœur de pierre, il sera difficile de ne pas être bouleversé par ces bouts de chou au naturel confondant. Assurez-vous simplement, que vous avez envie de faire le voyage.

Sahara, de Pierre Coré

Comme il faudra bien occuper vos bout de chou pendant ces vacances de février, on vous conseille de les emmener voir Sahara (mais Tous en Scène sorti la semaine dernière est pas mal non plus). Ce long métrage d’animation français a le mérite d’être original dans le choix de ses petits héros. Ici pas de bébêtes trop mignonnes comme des chats, des chiens, des écureuils et autres lapins, mais au contraire des serpents et un scorpion. Ce renversement du paradigme, assez inhabituel, se révèle assez salutaire. Et Omar Sy et Louane Emera assurent le spectacle question casting vocal.

Le Cercle, Rings…de F. Javier Gutiérrez

J’ai une petite demande : serait-il possible de trouver des idées originales pour les films d’horreur. Non parce que Le Cercle, Rings est quand même un remake, reboot, suite d’un film sorti il y a 20 ans. L’histoire ? Ben c’est toujours une jeune femme qui regarde une vidéo qui tue les gens au bout d’une semaine. Sauf que cette fois ci, elle va découvrir qu’il y a un film dans le film. Mouais, ils se sont creuser la tête sur ce coup là les scénaristes. Par contre, j’ai pas dit que ça faisait pas peur, hein !

Gimme Danger, de Jim Jarmusch

Si vous avez envie de revivre une époque que les moins de 20 ne peuvent pas connaitre, courrez voir Gimme Danger, un documentaire que Monsieur Jim Jarmusch a consacré au Stooges et à Iggy Pop. Ce voyage au cœur des années 60 pourrait bien être la petite dose de rock ‘n’ roll qui vous manquait.

Un jour dans la vie de Billy Lynn, de Ang Lee

Et si la petite curiosité de la semaine était ce film signé Ang Lee, pourtant sans Tigre ni dragon ?  Le cinéaste taiwanais s’interroge sur la notion d’héroïsme si chère aux américains. Billy Lynn est un jeune texan de 19 ans qui revient d’Irak après avoir vécu une terrible attaque sur le terrain. Le pays a vite fait de l’ériger lui et des amis en héros mais personne ne sait ce qui s’est vraiment passé là-bas…

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs