Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Mother, Le Redoutable, Barry Seal… les sorties de la semaine

Que voir dans les salles cette semaine ? Jennifer Lawrence en femme abusée, Tom Cruise s'amuse dans une arnaque grandeur nature, Louis Garrel joue un Jean-Luc Godard burlesque, Robert Pattinson court pour éviter les ennuis et Pierre Deladonchamps est une femme formidable.

Ce week-end c'est le moment ou jamais d'aller au cinéma. Pourquoi ? Parce que les nouveautés de la semaine sont très très emballantes.

Mother ! , de Darren Aronofsky

Chers spectateurs soyez prévenus, en entrant dans cette maison (enfin ce film), il faudra oublier toute notion de réalité. Difficile de vous parler de Mother ! sans vous en dévoiler sa substantielle moelle. Sachez simplement que cette pure histoire de création voit un poète et sa femme envahis par des fans indélicats. Il vaut mieux bien attacher votre ceinture avant de commencer le voyage.

Good Time, de Ben et Joshua Safdie

Après un braquage raté, un petit truand fait tout ce qu'il peut pour empêcher son frère handicapé d’aller en prison. Il a une nuit pour tout changer. Hommage non dissimulé au cinéma américain des années 70 et au Nouvel Hollywood, ce Good Time est un thriller qui carbure à l’énergie pure et à l’émotion viscérale. Robert Pattinson y est magistral. Et si les frères Safdie étaient le nouveau duo à suivre du cinéma américain ?

Barry Seal : American Traffic, de Doug Liman

Tom Cruise s'offre un budget plus modeste avec Barry Seal : American Traffic. Le film n'en est pas moins spectaculaire puisqu'on y suit un pilote arnaqueur embauché par la CIA pour mener une opération secrète capitale. Inspiré d'une histoire vraie, ce divertissement intelligent se révèle aussi plaisant que délicieusement cynique. Rien que vous n'ayez jamais vu, mais l'idée d’utiliser Tom Cruise pour critiquer l'impérialisme américain est assez réjouissante. Et puis Doug Liman est loin d'être un manchot question action puisqu'on lui doit le premier Jason Bourne et Edge of Tomorrow.

Nos Années folles, d'André Téchiné

Le cinéma français récent semble avoir une appétence pour la Grande Guerre (Frantz, le prochain Au revoir là-haut qu'on attend avec impatience). Et c'est tant mieux car la période est idéale pour comprendre les traumatismes de toute une génération. Avec Nos Années folles, Techiné explore avec une subtilité infinie l’histoire vraie de cet ancien soldat déserteur qui décide de se cacher en se déguisant en femme dans les années 20. Le thème du spectacle, de la passion, du travestissement et du traumatisme de guerre, il fallait oser. Pierre Deladonchamps et Céline Sallette sont parfaits comme « Une chanson douce ».

Le Redoutable, de Michel Hazanavicius

Avec Le Redoutable, Michel Hazanavicius a eu une idée folle : vouloir rendre populaire le plus élitiste des cinéastes suisses français : Jean-Luc Godard. Le Redoutable n'a donc rien d'un biopic au sens strict du terme. Hazanavicius préfère imaginer une version burlesque du réalisateur du Mépris que de s'essayer au portrait hagiographique. Il faut voir Louis Garrel, héritier de la nouvelle vague, grimé en un Godard zozotant et amoureux de la belle Stacy Martin. C'est bien la première fois que vous allez rire en regardant Godard. Par contre, on est pas sûr que le principal intéressé soit ravi.

Mary, de Marc Webb

Après deux volets de Spider Man qui l'ont vraisemblablement usés, Marc Webb revient à ses premières amours : le cinéma indépendant. Mary, qui a remporté le prix du public au dernier festival de Deauville, suit la bataille d'un jeune homme pour obtenir la garde de sa nièce de 7 ans surdouée des mathématiques. De la jeune Mckenna Grace au barbu Chris Evans (bien loin de son rôle de super héros patriotique) en passant par la romance du héros avec une institutrice bravache... tout est mignon dans Mary. On se laisse facilement prendre au jeu même si on connaît la chanson un peu par cœur.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs