Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Nous finirons ensemble, le nouveau film de Guillaume Canet

Neuf ans plus tard, Guillaume Canet et sa troupe de comédiens sont de retour pour la suite des Petits Mouchoirs. On reprend les mêmes et recommence ? Non pas tout a fait car si ce deuxième épisode retrouve l'esprit film de potes et son ambiance douce amère, il préfère les élans romanesques aux excés lacrymaux. En salle le 1er mai. 

Il y a des films qui ont marqué leur époque. Les Petits Mouchoirs en fait partie. Non seulement le long métrage de Guillaume Canet avait été un succès au box-office mais en plus il a entrainé derrière lui la production d'une multitude de comédies estampillées film de potes essayant de recréer sa maestria. En vain. 

Vieux pots. Le temps a passé pour nous. Et pour les personnages également. Dans Nous finirons ensemble (découvert dans le cadre du Club 300 Allociné), on les retrouve dans cette même maison de vacances sur le bassin d'Arcachon. Pourtant tout a changé. Des disputes sont venues mettre à mal les amitiés. Les carrières de certains ont progressé, quand d'autres ont stagné. Les enfants ont grandi et de nouvelles têtes ont fait leurs apparition. Pourtant Guillaume Canet réussi très vite à nous replonger dans cette atmosphère unique fête d'engulades et d'éclats de rires. Le pari est réusi puisque les spectaeurs ont alors l'impression de retrouver une veille bande de potes. 

Intrigue etc. Après avoir fait du deuil la thématique des Petits Mouchoirs, Guillaume Canet a opté pour la dépression dans ce deuxième numéro. Faire rire d'un sujet grave voilà sans doute l'une des formule magiques de ces deux films. Dommage que les intrigues secondaires plus prévisibles ne s'inscrivent pas dans cette même dynamique. On se demande par exemple qu'est vraiment venu faire José Garcia dans cette suite. Pour autant entre le charme des comédiens et les nombreux rebondissements, les spectateurs devraient largement y trouver leur compte. 

Images. Question réalisation, Les Petits Mouchoirs avaient ouvert une brèche dans le cinéma français. Oui il est possible de faire une comédie tout en ayant des intentions de mise en scène. On se souvient ainsi tous du magnifique plan séquence avec Jean Dujardin qui ouvrait le film. Nous finirons ensemble est plus sobre comme si Guillaume Canet cinéaste avait voulu se mettre plutôt au service de ses personnages. Il nous offre tout de même quelques séquences opératiques comme celle du saut en parachute qui semble parfaitement orchestrée et qui résonne comme un moment suspendu dans un film très rythmé.

Bref, on a ri, on a pleuré et on a eu du cinéma, que demander de plus ! 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs