Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Premier contact, Papa ou maman 2, Demain tout commence…

Cette semaine, on apprend à parler alien, on découvre les joies des familles recomposées, on aime toujours autant Omar Sy et on passe le bac en Roumanie.

Le film de la semaine : E.T. apprends l’alphabet

Après Sicario et Prisonners, et en attendant sa suite de Blade Runner, Dennis Villeneuve a opté pour un film de science-fiction métaphysique. Premier contact, adaptation du roman de Ted Chiang, est un voyage au pays du langage et de l’espace-temps. Amateur d’action basique (Independance Day Resurgence, soupir), passez votre chemin. Mais si vous avez aimé Interstellar etRencontre du troisième type, ce très joli jeu de piste plein de surprise devrait vous séduire. On aime particulièrement la narration originale et le twist final. L’espace semble être devenu le terrain de jeu des cinéastes et c’est tant mieux.

Omar Sy, acteur préféré des Français

Entre deux seconds rôles au Etats-Unis (Inferno), Omar Sy continue sa carrière française. Demain tout commence de Hugo Gélin est une sympathique dramédie que le comédien affectionne. Mieux, ce rôle de ce papa malgré lui, qui se retrouve a élever tout seul dans Londres, semble avoir été écrit pour lui. On sait déjà comment tout ce petit monde va se terminer mais on n’ y peut rien tout fonctionne à merveille. Mention speciale à la petite Gloria Colston et à Antoine Bertrand dans le rôle de Bernie. Ces deux là sont les rayons de soleil de notre grisaille hivernale.

Famille, je vous hais 2

Les parents les plus indignes de la terre, campés par les géniaux Marina Foïs et Laurent Lafitte, sont de retour dans Papa ou maman 2. Divorcés depuis maintenant deux ans, les Leroy ont refait leur vie. En apparence tout semble aller pour le mieux mais les vieilles racunes vont finir par réapparaitre... pour le plus grand bonheur des spectateurs. Cette comédie familiale joyeusement grinçante revisite avec bonne humeur les codes de la famille recomposée. Toujours aussi drôle.

Passer le bac en Roumanie

Cristian Mungiu a ce penchant pour le cinéma socio-réaliste et terriblement humain. Après 4 mois, 3 semaines, 2 jours qui avait remporté la Palme d'or en 2007, le cinéaste nous plonge à nouveau au coeur de la Roumanie contemporaine avec Baccalauréat. On y suit un père prét à tout pour préserver le futur de sa fille après l'agression de cette dernière. Bon c'est sûr c'est pas drôle mais le portrait qu'il dresse de la société roumaine est édifiant.

Werner Herzog toujours aussi politique

Un film de Werner Herzog c'est toujours un évènement. Devenu, ces dernières années, un adepte des documentaires aux images magnifiques et aux thrillers, le cinéaste allemand revient avec Salt and Fire, un thriller politico écologique avec Michael Shannon (Midnight Special) et Gael Garcia Bernal (Desierto). C'est toujours élgèrement étrange et conceptuel mais aussi plein de rage et de fureur. Pas sûr que ça plaise aux spectateurs d'aujourd'hui mais les fidèles devraient être conquis.

Cheers avec Edina et Patsy.

Après six saisons et un film français (que franchement on préfère oublier), Edina et Patsy toujours aussi odieuses et alcoliques ont enfin droit à un long métrage 100 % britannique. Bonne nouvelles, les deux affreuses n'ont pas changé d'un iota. Mais quand elles poussent par inadvertance Kate Moss dans la Tamise, elles vont devoir s'exiler sur la Côte d'Azur. Mandy Fletcher (qui avait déjà officié sur la série) à la réalisation et Jennifer Sanders au scénario s'en donnent à coeur joie dans cet Absolutely Fabulous : le film qui passe plutôt bien le cap des années et des révolutions technologiques. Les vieilles taupes ont la vie dure et franchement pour une fois on en est ravi !

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs