Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Rogue One, Paterson, Assassin's Creed... 10 films pour les vacances de Noël

A voir dans les salles : des voyages dans le temps et dans l'espace, du film d'auteur avec des stars, un manga magique, une petite danseuse, un chien gaffeur et le premier film d'Ewan Mc Gregor. 

Entre deux réveillons, vous aurez peut-être le temps d'aller faire un tour dans les salles ? Surtout que pour cette période des fêtes, le Père Noël du cinéma vous a réservé un programme chargé plein de space opéra, de fantastique, de magie, d'adrénaline, de fous rires et d'émotions. Petite sélection spécial Noël. 

Rogue One : A Star Wars Story de Garreth Edwards

Ça parle de quoi ? Alors que la galaxie subit la dictature de l'Empire et que les Jedis semblent avoir tous disparus, une bande de rebelles décide de dérober les plans de l'Etoile Noire, une arme de destruction massive commandée par un certain Darth Vader. 

Pourquoi on veut le voir ? Après Le Réveil de la Force l'an dernier, qui était la suite directe des aventures de Luke, Leia et d'Han Solo, voici Rogue One, un spin-off qui se stitue entre les épisodes III et IV de la saga intergalactique. Gareth Edwards (le réalisateur de Monsters et Godzilla) a donc la lourde tâche de signer le premier volet de l'univers étendu de Star Wars en revenant sur une histoire qui fait partie de la mythologie : comment les rebelles ont réussi à dérober les fameux plans de l'Etoile Noire. Si les enjeux sont forcément limités et que les personnages manquent d'épaisseur (à l'exception de Chirrut Imwe et du robot K-2SO), Rogue One est un film de guerre aussi spectaculaire que désespéré, dont la dernière demi-heure devrait ravir les amateurs du genre. Et que les fans soient rassurés, même si Rogue One ne fait pas partie du canon original, il réserve tout de même quelques jolies surprises. 

Ça sort quand ? En salle depuis le 14 décembre.

Passengers, de Mortem Tyldum

Ça parle de quoi ? Un vaisseau spatial en transit comptant plus de 5 000 passagers endormis à son bord, voit soudainement deux de ses âmes tirées de leur sommeil artifciel 90 ans trop tôt. Condamnés à rester seuls sur le vaisseau, Jim et Aurora apprennent à se connaître mais ils découvrent vite qu'un grave danger menace la vie de tous les passagers. Ils sont les seuls à pouvoir faire quelque chose...

Pourquoi on veut le voir ? L'espace est devenu le nouveau terrain de jeu préféré des cinéastes. Après Gravity, Interstellar et Seul sur Mars, voici le space opéra de cette fin d'année : Passengers. Le duo formé par Jennifer Lawrence et Chris Pratt a une parfaite alchimie et le mystère qui entoure cette épopée spaciale devrait nous tenir accrochés à notre siège. Et plus, Mortem Tyldum n'est pas exactement un inconnu puisqu'on lui doit Imitation Game, le biopic sur Alan Turing. 

Ça sort quand ? le 28 décembre.

Assassin's Creed, de Justin Kurzel

Ça parle de quoi ? Condamné à mort, Callum Lynch se voit proposer une opportunité qu'il ne peut décliner : revivre les aventures de son ancêtre Aguilar dans l'Espagne du XVe siècle grâce à une nouvelle technologie. Ses nouvelles capacités vont lui être utiles pour affronter une redoutable organisation qui agit dans le temps présent : l'Ordre des Templiers. 

Pourquoi on veut le voir ? Les adaptations de jeu vidéo sur grand écran, c'est pas exactement une nouvelle histoire. Mais les réussites sont rares. Toutefois, cet Assassin's Creed a plus d'un atout pour nous séduire : un héros bad boy interprété par le génial Michael Fassbender, une mise en scène baroque signée par Justin Kurzel (Macbeth, Les Crimes de Snowtown) et une narration inspirée par un des jeux les plus iconiques de l'époque. On croise les doigts mais Assassin's Creed pourrait bien être l'adapation parfaite qu'on attendait. 

Ça sort quand ? le 21 décembre.

Paterson, de Jim Jarmusch 

Ça parle de quoi ? Bienvenue à Paterson, New Jersey, une ville de poètes qui connaît aujourd'hui la dépression et le délabrement. Paterson, chauffeur de bus trentenaire, mène une existence tranquille avec Laura et Marvin son bouledogue anglais. Mais surtout, Paterson ne quitte jamais un mystérieux carnet sur lequel il griphonne chaque jour des poèmes. 

Pourquoi on veut le voir ? Un film de Jim Jarmush ça ne se refuse pas, surtout quand il traite aussi bien de la solitude de nos sociétés contemporaines que de l'art de la création. Après Tom Hiddleston et Tilda Swinton dans Only Lovers Left Alive, Jarmusch a choisi Adam Driver et Golshifteh Farahani comme nouvelles égéries. Le premier, qui a explosé l'an dernier en Kylo Ren dans Star Wars VIII, possède ce charme mélancolique qui sied parfaitement au cinéma de Jarmusch. Un conte moderne plein de bières et de prouesses canines. 

Ça sort quand ? le 21 décembre.

Manchester by the sea, de Kenneth Lonergan 

Ça parle de quoi ? Chandler, issu de la classe ouvrière, est nommé tuteur de son neveu après le décès de son frère. En plus de trouver sa place auprès de son neveu, il va devoir faire face à son passé en affrontant la communauté dans laquelle il a grandi.

Pourquoi on veut le voir ? Sortez les mouchoirs, Manchester by the Sea est le drame de cette fin d'année. Et je ne dis pas ça dans le mauvais sens du terme, cette histoire d'un homme qui a vécu une tragédie est bouleversante mais Kenneth Lonergan (Margareth) évite les effets plombants grâce à une narration alternée pleine de ressources. Un film universel sur l'humain et un grand moment de cinéma. 

Ça sort quand ? En salle depuis le 14 décembre.

 

Personal Shopper, d'Olivier Assayas

Ça parle de quoi ? Maureen est une jeune américaine qui s'occupe à Paris de la garde-robe d'une célébrité. Elle s'ennuie ferme mais en réalité sa présence dans la ville lumière est en rapport avec la mort récente de son frère dont elle attend que son esprit se manifeste. 

Pourquoi on veut le voir ? Film d'horreur autant que parabole intimiste sur le deuil, Personal Shopper est un vrai film de fantômes qui prend son temps. Si Olivier Assayas est un maître de la mise en scène et ose comme personne le mélange des genres, son scénario brumeux risque de vous laisser un peu trop dans le vague. Mais la classe boudeuse de Kristen Stewart est indéniable. 

Ça sort quand ? En salle depuis le 14 décembre.

Cigarettes et chocolat chaud, de Sophie Reine

Ça parle de quoi ? Dennis Patar s'occupe comme il peut de ses deux filles, Janis et Mercredi. Ce père aimant qui navigue entre deux boulots se laisse un peu trop souvent dépassé par les événements. Mais quand une enquêtrice sociale ordonne à Denis de rentrer dans le rang, il va devoir s'adapter sous peine de perdre la garde de ses filles. 

Pourquoi on veut le voir ? Quoi de mieux qu'une gentille comédie familiale pour les fêtes de fin d'année ? Plein de bonne humeur de fantaisie, Cigarettes et Chocolat chaud est un film qui vous fait chaud au cœur. La cinéaste a également eu la bonne idée de donner à Gustave Kervern (Groland) et à Camille Cottin (10 %, Conasse) des rôles à contre-emploi qui leur vont à ravir. 
 
L'alternative : Si vous préférez les comédies américaines déjantées, Weekly vous conseille Joyeux Bordel (21 décembre) sur une fête de fin d'année qui tourne mal (vraiment mal) dans une petite entreprise avec Jennifer Aniston et Jason Bateman. Et si vous êtes un fan de José Garcia, optez pour A fond (21 décembre) une comédie sous adrénaline qui a piqué le picth de Speed. 

Ça sort quand ? En salle depuis le 14 décembre.

 

Ballerina, de Eric Summer et Eric Warin

Ça parle de quoi ? Félicie, jeune orpheline bretonne, rêve de danse et d'Opéra. Avec son ami Victor, futur inventeur particulièrement ingénieux, elle imagine un plan pour s'échapper de l'orphelinat et rejoindre Paris. Commence alors pour la jeune fille, un long parcours qui la mènera à l'Opéra de Paris pour tenter de devenir danseuse étoile. 

Pourquoi on veut le voir ? Si vous êtes une petite fille entre quatre et douze ans, Ballerina sera le film parfait de cette fin d'année. Mais la bonne nouvelle pour les parents, c'est que cette histoire de petite danseuse ne manque pas d'humour et nous plonge dans un décor parisien très réussi. Un conte de Noël classique mais plaisant. 

L'alernative : Noël oblige, l'animation est à l'honneur dans les salles. Outre Ballerina, vous pourrez aussi amener la marmaille voir La Jeune fille sans mains (poésie animée originale), Norm (un ours polaire doublé par Omar Sy) ou encore La Bataille géante de boules de neige (sorte de guerre des boutons à la montagne). 

Ça sort quand ? En salle depuis le 14 décembre.

American Pastoral, de Ewan McGregor

Ça parle de quoi ? Seymour Levov est un riche homme d'affaires qui mène une existence tranquille avec sa famille dans les années 60. Mais quand un bureau de poste explose et que sa fille, militante dans une association pacifique, est accusée, toute sa vie va être chamboulée. 

Pourquoi on veut le voir ? La grande histoire à travers la petite histoire. Le cinéma américain a cette force, s'emparer d'histoires personnelles pour en faire des histoires universelles dans lesquelles tout le monde peut s'identifier. Pour ses premiers pas derrière la caméra, l'acteur Ewan McGregor adapte Philip Roth en lui donnant le lyrisme et l'univers chromatique adapté. 

Ça sort quand ? le 28 décembre.

Your Name, de Makoto Shinkai 

Ça parle de quoi ? Mitsuha est une adolescente qui se sent étriquée dans son village de montagne et rêve de l'agitation de Tokyo. Taki est lui un jeune lycéen qui n'a pas une seconde à lui entre ses amis et son petit boulot à Tokyo. Ces deux êtres que tout oppose en apparences vont voir leurs vies s'entremêler à travers leur rêves, chacun vivant l'exsitence de l'autre. 

Pourquoi on veut le voir ? Ce véritable carton au Japon est une petite pépite qui nous rappelle que Myasaki n'est pas le seul à réaliser des grands films au Japon. Du haut de ses 43 ans, Makoto Shinkai pourrait bien être la relève qu'on attendait tous. Sortez des idées reçues, les mangas sont du grand cinéma. 

Ça sort quand ? le 28 décembre.

Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous !

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.  

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs