Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Seven Sisters, Wind River, Petit Paysan... les sorties de la semaine

Que pouvez-vous voir dans les salles cette semaine ? Pas une, ni deux, ni trois mais 7 Noomi Rapace, des vaches laitières, une version féminine d'Eminem et un polar dans les paysages sublimes du Wyoming. 

Seven Sisters, de Tommy Wirkola

7 x Noomi. Dans un monde surpeuplé où la politique de l'enfant unique est devenue la norme, des septuplés survivent en incarnant chaque jour de la semaine le même avatar. En cette fin de période estivale, le cinéma de science-fiction prouve qu'il a encore un peu d'originalité avec ce film qui navigue entre Bienvenue à Gattaca et Soleil Vert. Dommage que le concept s'essouffle un peu trop vite au profit d'une simple mais efficace course poursuite tentaculaire. Les enjeux deviennent restent malgré tout assez prévisibles. Cela n'empêche pas le film d'être fascinant, notamment grâce à la performance multiple de Noomi Rapace. 

Wind River, de Taylor Sheridan

Ambiance. Dans une réserve indienne au cœur (perdu) du Wyoming, un pisteur découvre le corps sans vie d’une femme. Le FBI envoie une jeune recrue pour s’occuper de cette étrange affaire. Du mystère, des étendues sauvages, deux excellents acteurs (Jeremy Renner et Elisabeth Olsen)… du polar ricain comme on les aime (le film a été récompensé à Un Certain Regard). Taylor Sheridan, scénariste de Sicario et de Comancheria, aime décidément parler des faces plus sombres de l’Amérique.

Patti Cake$, de Geremy Jasper

Musique. Patricia, alias Patti Cake$, rêve du haut de ses 23 ans de devenir une star du hip-hop et de rencontrer son idole O-Z. Le problème c’est qu’elle n’est qu’une serveuse dans un bar miteux d’un petit patelin américain et qu’elle doit s’occuper de sa famille. Et en plus, elle a quelques kilos en trop. Vous trouvez que le pitch de Patti Cake$ ressemble à une version féminine de 8 Miles d’Eminem. C’est normal. N’empêche, il y a une tendresse dans ce feel good movie qui suffit a rendre le film infiniment sympathique.

Petit Paysan, de Hubert Charuel

Fou de ses vaches. Si l'amour est dans le pré, pour Pierre, éleveur passionné, il est surtout dans ses vaches. Alors quand une étrange maladie frappe son troupeau, il est prêt à tout pour sauver celles pour qui il se lève tous les matins. Inspiré par la crise de la vache folle, ce polar social a de quoi vous faire réfléchir. Hubert Charuel connaît bien son sujet puisqu'il vient lui-même du monde rural. L'empathie pour nos amis les bovins est donc bien réelle. Petit Paysan est aussi l'occasion de confirmer la présence de Swan Arlaud (Les Anarchistes, Une Vie) pour ceux qui ne le connaissait pas encore. 

Bonne Pomme, de Florence Quentin

On n'est pas des poires. On aime bien Florence Quentin. La scénariste attitrée de Etienne Chatillez. Bonne Pomme qui réunit le couple mythique Catherine Deneuve/Gérard Depardieu contient ce qui fait le sel de son cinéma : des personnages haut en couleur, à la morale volatile, perdus quelque part dans la France profonde. Rien de bien original mais les fans des deux acteurs devraient y trouver leur compte. 

Le prix du succès, de Teddy Lussi-Modeste

Famille je vous aime ! A Weekly, on l'avoue, on a un faible pour Tahar Rahïm et Roschdy Zem. Alors les voir tous les deux réunis dans un film où ils sont deux frères ennemis à de quoi nous séduire. L'un est un humoriste à succès (Rahïm) quand le second (Zem) voudrait être un manager omnipotent. Oui, on sait déjà comment toute cette histoire va se terminer. Il reste que l'affrontement entre ces deux-là ne manque pas de charme. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs