Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : The Little Stranger, L'Ombre d'Emilie, Rafiki... la sélection pop de la semaine

Envie de cinéma ? Cette semaine dans les salles, vous pourrez affronter des fantômes, des monstres citrouilles, des religieux intolérants, un crétin arriviste et une blonde hitchcockienne.

La Prophétie de l'horloge, d'Eli Roth

Statut pop : Nouvelle saga magique

Pourquoi on veut le voir ? Fan d'Harry Potter, cette adaptation d'une saga jeunesse populaire mettant en scène un petit garçon découvrant qu'il appartient à une famille de sorciers devrait immanquablement vous attirer. Même si le pitch présente des similitudes avec les livres de J.K. Rowling, cette Prophétie de l'horloge a sa personnalité propre. Cette maison habitée par un étrange et persistant " Tic Tac " sera un délice pour les amateurs de cinéma magique et créatif. Mis en scène par le spécialiste du gore Eli Roth (Hostel), ce divertissement familial séduit par sa dimension ludique et féérique. 

L'Ombre d'Emily, de Paul Feig

Statut pop : Faux thriller hitchcockien

Pourquoi on veut le voir ? Oubliez les comédies déjantées (Mes Meilleures Amies, Spy) et les remakes poussifs (S.O.S. Fantômes), Paul Feig avait envie d'un film plus modeste. Et peut-être bien aussi de s'amuser un peu plus en termes de mise en scène et d'univers. Suite à la mystérieuse disparition de son amie (Blake Lively, parfaite femme fatale), une jeune femme réservée (Ana Kendrick, étonnante) se lance dans une enquête dangereuse. Avec sa bande-son pop très frenchy et son ambiance rétro moderne, L'Ombre d'Emilie joue habilement la carte de la comédie de genre et des rebondissements innatendus. 

Rafiki, de Wanuri Kahiu

Statut Pop : Romance interdite acidulée

Pourquoi on veut le voir ? Un premier film souvent avec prise de risque. Wanuri Kahiu a appliqué cet adage à la lettre puisque Rafiki a été interdit dans son pays d'origine le Kenya. Pourquoi ? Parce que la jeune femme y évoque une relation amoureuse entre deux femmes. Loin d'opter pour un naturalisme lambda, la cinéaste, qui rêve de faire un film de science-fiction, a imaginé un style résolument coloré. Cette ambiance chromatique acidulée et la lumière quasi fantasmée donnent au long métrage une vraie personnalité qui sert son histoire. Le rêve laissera hélas la place à la réalité mais le voyage promet d'être intense. 

The Little Stranger, de Lenny Abrahamson

Statut Pop : Film de fantômes gothique

Pourquoi on veut le voir ? Quoi de plus fascinant qu'une histoire de fantômes ? Surtout quand elle se situe dans un manoir perdu dans la campagne de la fin des années 40. Dans The Little Stranger, un médecin est appelé au chevet d'une patiente à Hundred Hall, une demeure bourgeoise dans laquelle sa mère a autrefois été employée. Cette adaptation du roman éponyme de Sarah Waters nous plonge dans une ambiance gothique où le moindre tintement de cloche prend une dimension surnaturelle. Lenny Abrahamson prend un malin plaisir à jouer sur l'ambiguïté de la situation. Bouh. 

I Feel Good, de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Statut Pop : Film anar qui fait du bien

Pourquoi on veut le voir ? Jean Dujardin est un looser magnifique dans le dernier pamphlet antilibéral signé Kervern et Delépine. Dans I Feel Good, il campe un accro à l'idée du siècle, obsédé par le fait qu'un jour il deviendra riche. Tout le contraire de sa sœur, altruiste et bienveillante (Yolande Moreau toujours aussi touchante), qui s'occupe de la communauté Emaüs locale. Cette comédie politique qui se moque des travers egoïstes de notre société contemporaine prend le temps de développer des personnages authentiques, assez éloignés des standards du cinéma français classique. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs