Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Thor : Ragnarok, Au revoir là-haut, Logan Lucky...les sorties de la semaine

Que voir dans les salles cette semaine ? Thor et Hulk transformés en gladiateurs de l'espace, Albert Dupontel nous invite dans sa jolie fable burlesque, Daniel Craig et Channing Tatum jouent aux braqueurs chez Steven Soderbergh et Philippe Lacheau épouse Tarek Boudali.

Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel

Deux anciens soldats laissés pour compte après la Première Guerre mondiale décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Avec cette histoire adaptée du livre homonyme de Pierre Lemaître, Albert Dupontel signe sans doute son film le plus abouti. Son secret ? Avoir réussi à conserver l'esprit du roman (soit une critique des profiteurs de guerre et une métaphore sur la société d'aujourd'hui) tout en créant un univers burlesque créatif qui rend hommage au cinéma muet. C'est simple Au revoir là-haut est une petite pépite.

Thor : Ragnarok, de Taika Waititi

Soyons francs. De tous les super-héros, le héros nordique aux cheveux longs a toujours souffert de son trop plein de sérieux dans un univers visuel un peu trop chamarré. Mais pour ces troisièmes aventures cinématographiques, les studios ont opté pour Taika Waititi (Vampires en toute intimité), cinéaste néo-zélandais connu pour son second degré (d'ailleurs saviez-vous qu'il jouait le meilleur ami de Ryan Reynolds dans Green Lantern ?). Du coup ce Thor : Ragnarok opte volontairement pour la pantalonnade. Et bien vous savez quoi, c'est plutôt rafraîchissant même pour un film de super-héros.

Epouse-moi mon pote, de Tarek Boudali

Yassine étudiant étranger en architecture se retrouve suite à une nuit de débauche en situation irrégulière en France. Pour ne pas être expulsé, il est contraint de faire un mariage blanc avec son meilleur ami. Vous le sentez non ? Rien que dans le pitch d'Epouse-moi mon pote, on sent que ce simulacre de mariage va être l'occasion pour les deux potes d'enchaîner les situations cocasses, extravagantes et rocambolesques. Vous devriez normalement rire de bon cœur. Veinards !

Logan Lucky, de Steven Soderbergh

Ouf ! Steven Soderbergh est finalement revenu sur sa décision d'arrêter le cinéma. Après un détour par la télévision (avec l'excellente et sanglante série The Knick), le cinéaste revient derrière la caméra avec Logan Lucky, un film de braquage, genre qu'il maîtrise bien depuis la série des Ocean. On y suit deux frères pas très futés qui décident de monter le casse du siècle : voler les recettes d'une grosse course de voitures. Bonne idée... sauf que pour arriver à leurs fins, ils devront faire sortir de prison un spécialiste de l'ouverture des coffres forts. L'Amérique profonde, une arnaque, un casting de luxe (Daniel Craig, Adam Driver, Channing Tatum)... pas de doute Soderbergh n'a rien perdu de sa maîtrise de la mise en scène. Et c'est tant mieux !

Corps et âme, de Ildiko Enyedi

Dans une même entreprise, deux employés se rendent compte qu'ils font chaque nuit le même rêve où ils sont transformés en un cerf et une biche. Je sais que si je vous dis simplement que ce très joli Corps et âme a obtenu l'ours d'or au Festival de Berlin ça ne suffira pas à vous donner envie d'aller le voir. Mais si j'ajoute qu'avec le film de Dupontel, il s'agit du long métrage le plus poétique de la semaine, ça vous fera peut être changer d'avis ? Et puis comme ça, vous pourrez dire à vos amis que vous avez vu un très beau film hongrois...

Brooklyn Yddish, de Joshua Z. Weinstein

Pour son premier long métrage, Joshua Z. Weinstein a opté pour un sujet délicat : comment un père juif orthodoxe se bat pour conserver la garde de son enfant après la mort de sa femme. Car dans la tradition hassidique, il n'a pas le droit de l'élever seul. Brooklyn Yddish est un film indépendant américain dans la verve néoréaliste qui renvoie a priori à John Cassavetes. Y a pire comme référence... Et non, Joshua Z.Weinstein n'a rien à voir avec qui vous savez.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs