Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Un moment d’égarement, Gunman, Poltergeist… les sorties de la semaine

Cette semaine, Sean Penn tire dans le tas, le clown de Poltergeist fait toujours aussi peur, Vincent Cassel s’oublie dans les bras de la jeune Lola Le Lann et Mathilde Seigner joue les mères courage.

Le cinéma rend hommage cette semaine au plus beau métier du monde : les parents. Père amoureux, mère paumée et parents de substitution… le menu est complet. Je vous rassure cela n’empêche pas les sales gosses de s’en donner à cœur joie dans d’autres films !

Le film de plage de la semaine : Jean-François Richet délaisse un peu la banlieue et les gangsters pour s’intéresser aux complications amoureuses de deux quadras en vacances avec leurs filles. Quand l’une des ados tombe amoureuse du copain de son père, les choses vont légèrement dégénérer. L’histoire est connue (confère le film de 1977 signé Claude Berri) mais le charme des interprètes (Vincent Cassel en tête) est indéniable. Honnêtement c’est le film parfait pour commencer l’été.

Les films qui font peur :

Il était une fois une gentille famille qui emménage dans une jolie maison. Mais très vite, des phénomènes étranges commencent à se produire. Et surtout, la petite Madison est aspirée par la télévision. Ça vous dit quelque chose ? C’est normal, Poltergeist est un remake du film culte des années 80. A voir pour les effets spéciaux (Le clown est particulièrement terrifiant) et Sam Rockwell. Sinon, vaut mieux revoir l’original.

Dans la famille, démons 2.0, Weekly vous conseille Unfriended. Un film assez efficace qui voit des adolescents se faire trucider en live sur les réseaux sociaux. Plus pertinent qu’il n’y paraît, le film s’interroge sur l’addiction virtuelle de nos ados. Si ça pouvait les motiver à passer moins de temps en ligne…

Les autres sorties :

La petite comédie française de la semaine se nomme A Love You. Sans prétention et surfant sur la mode des Very Bad Trip, ce film du nouveau venu Paul Lefèvre sort un peu des sentiers battus du genre et s’offre un trio d’acteurs rafraichissants. Que demander de plus ?

Connaissez-vous Entourage ? Produite par Mark Wahlberg, cette série sur les coulisses du cinéma a fait les beaux jours d’HBO dans les années 2000. Le film Entourage de Doug Ellin reprend les mêmes ingrédients : humour savoureux, structure narrative rythmée et caméos de luxe. Les fans apprécieront. Pour les autres, c’est plus nébuleux.

En 2008, Pierre Morel avait transformé le très sérieux Liam Neeson en action man avec le premier Taken. Fera-t-il de même avec Sean Penn ? Dans Gunman, l’ex de Chalize Theron incarne un ancien agent des forces spéciales reconverti dans l’humanitaire. Evidemment quand son ex-employeur va essayer de le faire assassiner, il ne va pas être content du tout. Mais alors pas du tout.

Dans Une Mère de Christine Carrière, Mathilde Seigner est aussi en guerre. Mais elle c’est contre son fils qu’elle doit se battre. Pas besoin de chercher longtemps, l’actrice de Camping espère changer son image d’actrice populaire et rigolote. Comme on dit dans le jargon, elle fait son Tchao Pantin. La dernière en date, c’était Jennifer Aniston avec Cake. De là à dire que Mathilde est la Jennifer française…

On termine avec le premier volet des Mille et une nuits de Miguel Gomes. Ce long métrage présenté à Cannes a émerveillé la critique. Il faut dire que Gomez a eu la bonne idée de se servir des célèbres contes pour dresser un portrait inquiet sur l’état de son pays : le Portugal. Malin et poétique.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs