Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : X-Men : Apocalypse, Julieta, Le Voyage de Fanny… les sorties de la semaine

Cette semaine : les X-Men tentent (encore) d’empêcher la fin du monde, Almodovar aime toujours autant les secrets de femmes et Robin Williams tire son ultime révérence.

Alors que toute la planète cinéma a les yeux rivés sur la Croisette et ses célèbres marches, la vie tranquille des salles de cinéma continue. Enfin plus ou moins, car cette semaine la programmation sera plutôt légère. Outre un blockbuster plein de mutants (X-Men : Apocalypse), vous pourrez communier une dernière fois avec Robin Williams (Boulevard), pleurer avec Julieta de ce cher Pedro ou fuir les nazis dans la France occupée (Le Voyage de Fanny)

En sélection officielle : Julieta, de Pedro Almodóvar

Après un sublime thriller esthétisant (La Piel que habito) et une comédie plaisante mais pas ultra-inspirée (Les Amants Passagers), Pedro revient à Cannes avec un drame féminin. Un genre qui a fait plusieurs fois son succès, puisque de Tout sur ma mère à Volver en passant par Talon Aiguille, le cinéaste espagnol semble devenu un maître dans l’art d’écrire des personnages de femmes fortes. En filmant la relation compliquée entre une mère et sa fille, pleine de secrets et de non-dits, Almodóvar semble vouloir percer les mystères de la psyché féminine. Une véritable tragédie grecque qui vous fendra le cœur.

Le film de super-héros : X-Men : Apocalypse, de Bryan Singer

Les super-héros ne meurent jamais. Pourtant face à l’Apocalypse (joué par le très hype Oscar Isaac), les X-Men divisés comme toujours, vont avoir fort à faire. Forcément vu le sujet, les créatifs se sont lâchés question explosions. Mais nous ce que l’on préfère avec les X-Men c’est cette galerie de personnages hauts en couleur et torturés (mention spéciale à Quicksilver). Un parfait divertissement qui ne manque pas de souffle épique même s’il ne brille pas par son originalité.

Les adieux à Robin Williams : Boulevard, de Dito Montiel

Boulevard est l’histoire d’un dépressif qui se soigne. Soit le récit d’un homme ordinaire qui a fait un mariage de convenance mais que la rencontre avec le jeune Léo va complètement chambouler. Forcément il y a quelque chose de profondément triste dans le film de Dito Montiel, surtout quand on sait que son acteur principal était rongé par le même mal que son personnage. Un film délicat porté par un Robin Williams magistral qu’on n'a pas fini de regretter.

Le drame historique : Le Voyage de Fanny, de Lola Doillon

Lola Doillon est bien la fille de son père. Elle aussi s’interroge sur les mystères de l’adolescence (Et toi t’es sur qui ?). Sauf que Le Voyage de Fanny n’a rien d’un drame naturaliste. Il s’agit plutôt d’un film historique qui suit une poignée d’enfants cherchant à fuir les Allemands dans la France occupée. Si toute cette histoire fleure bon le convenu et les bons sentiments, la petite bande d’acteurs en culottes courtes ne manque pas d’entrain.

Et c’est tout pour cette semaine ! Mais rassurez-vous, on se retrouve lundi matin pour le debriefing du Festival de Cannes.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs