Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : que faut-il aller voir ?

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Les fêtes approchent à grands pas. Il plane déjà comme un parfum de légèreté dans les sorties de la semaine. Le premier cadeau de Noël est signé Peter Jackson avec sa suite tant attendue des aventures du Hobbit - la Désolation de Smaug. Si vous avez de tout-petits qui ont encore peur des dragons, préférez le Secret de l’étoile du nord de Nils Gaup. Ce conte norvégien suit les aventures d’une jeune orpheline à la recherche de l’astre magique. Alternative au Papa Noël, le Père Frimas est chargé, lui, de faire tomber la neige en hiver. Mais dans ce moyen métrage d’animation de Youri Tcherenkov, rien ne se passera comme prévu.

C’est bien connu : les réalisateurs français préfèrent l’humour à la magie. Cette semaine, vous aurez donc le choix entre deux comédies. 100 % Cachemire de Valérie Lemercier réunit la comédienne et Gilles Lelouche en parents adoptifs d’un jeune garçon turbulent. Très turbulent. Jean-Paul Salomé semble en avoir fini avec les mythes de l’histoire et de la littérature (Quoi ! Vous n’avez vu ni les Femmes de l’ombre ni Arsène Lupin ? Ce n’est pas si grave…). Dans Je fais le mort, il fait du désopilant François Damiens un comédien au chômage qui joue le rôle de la victime dans des reconstitutions de crime.

Dans Bad Grandpa de Jeff Tremaine, on ne peut plus parler de légèreté mais bien de stupidité outrancière comme seul Johnny Knoxville et ses copains de Jackcass savent faire. A l’opposé du spectre cinéphilique, The Lunchbox de Ritesh Batra nous dévoile une relation épistolaire et culinaire au cœur de Bombay.

L’approche des fêtes vous déprime ? Pas de problème, les bonnes fées de la programmation ciné ont pensé à vous avec deux films éloignés de tout esprit de Noël. Vous pourrez embarquer sur un voilier à la dérive avec Robert Redford dans All Is Lost de J. C. Chandor, auteur du très bon Margin Call l’an dernier. Enfin A Touch of Sin dresse un portrait inquiétant sur la montée de la violence au cœur de la Chine contemporaine.

Le film de la semaine : Le Hobbit - La Désolation de Smaug. La super-production de Peter Jackson s’affiche partout en cette fin d’année. Mais elle est loin, très loin, de n’être qu’un produit marketing survendu. Sachez-le, ce film fantastique dans tous les sens du terme a une âme bien à lui. Sombre mais avec des passages drôles, très bien jouée, cette révolte de quelques-uns contre la tyrannie des forces du mal passionne. D’autant que l’épatante 3D transforme presque cette Désolation de Smaug en expérience vécue.

L’info « un jour sans fin » de la semaine : Vous aimez la science-fiction ? Ça tombe bienpuisque après une année 2013 bien remplie, 2014 devrait se poursuivre dans la même lignée. Edge of Tomorrow de Doug Liman fait partie des longs métrages que l’on attend le plus. Son pitch ? Dans un futur proche, les humains luttent pour leur survie face à des hordes d’extraterrestres particulièrement hargneux. Le capitaine William Cage, totalement inexpérimenté, est envoyé sur le terrain pour les combattre. Assez rapidement tué, il se retrouve coincé dans une faille temporelle l’obligeant à revivre cette même bataille à l’infini… Cette adaptation du roman graphique japonais All You Need Is Kill a Tom Cruise et Emily Blunt comme têtes d’affiche. Une première bande-annonce efficace a été mise en ligne cette semaine. Bien rythmée, elle pose un univers sans trop dévoiler les fameuses créatures. Rendez-vous en salles le 28 mai 2014.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs