Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma: Black Panther, Phantom Thread, L'Apparition...les sorties de la semaine

Cette semaine dans les salles vous pouvez jouer avec le dernier super héros Marvel, vous rappeler à quel point Daniel Day Lewis est un grand acteur dans Phantom Thread, tester votre foi avec Vincent Lindon dans L'Apparition et partir dans de folles aventures avec Belle et Sébastien.

Le film de la semaine: Black Panther, de Ryan Coogler

Après les événements de Civil War, T'Challa est retourné au Wakanda, un pays africain où les nouvelles technologies sont légion, pour monter sur le trône mais l'arrivée d'un vieil ennemi venu le défier va mettre en péril le destin du pays et par la même occasion du monde entier. Je sais. Sur le papier, avec ce pitch falot, il n'y a rien qui semble distinguer ce Black Panther des autres productions Marvel. Mais les apparences sont trompeuses. Car Ryan Coogler, comme Taika Waititi avec Thor Ragnarok, a décidé d'infuser un peu de son univers à cette franchise qui même si elle reste divertissante a du mal à afficher une vraie personnalité. Black Panther est politique, créatif, psychologique et se permet même un méchant pas si manichéen. Ce serait dommage de passer à côté même si vous en avez un peu marre des super héros movie.

Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson

Sous ses atours de grande épopée d'une autre époque, le cinéma de P.T. Anderson n'est pas pour tout le monde. Parce que le cinéaste ne s'excuse jamais pour son jusque-boutisme. Et sous leurs apparences duveteuses, le cinéaste soulève la sueur et le sang. Situé dans le milieu huppé de la mode des années 50, Phantom Thread narre la relation perverse qui unit deux êtres. Le Mogul de la mode face à la la placide petite serveuse. A moins que ce ne soit le contraire ? Je vous laisse deviner qui sera le vainqueur de ce jeu malsain.

L'Apparition, de Xavier Giannoli

Jacques est grand reporter dans un quotidien national. Un jour, il reçoit un appel du Vatican. On lui demande d'enquêter sur une jeune fille de 18 ans qui affirme avoir vu la Vierge Marie. Après Marguerite, Xavier Giannoli s'attaque à un thriller ésotérique porté par un Vincent Lindon qui prend des faux airs de Robert Langdon, personnage phare de Dan Brown. L'Apparition est une enquête palpitante dont la conclusion promet de vous laisser songeur.

Le Retour du héros, de Laurent Tirard

Entre Elizabeth, jeune femme droite et honnête et le Capitaine Neuville, fourbe et lâche, ce n'est clairement pas le grand amour. Mais suite à un concours de circonstances, ces deux-là vont être obligés de collaborer. Il y a clairement un soupçon de Jane Austen, dans Le Retour du héros de Laurent Tirard. Mais outre l'aspect comédie romantique rétro, c'est aussi à la comédie d'aventure française que le cinéaste a voulu rendre hommage. Et pour réussir son coup, il peut compter sur les charmants sourires de Jean Dujardin et Mélanie Laurent.

Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre, de Clovis Cornillac

Pour les vacances de février, les distributeurs ont pensé à vous avec le dernier volet des aventures de Belle et Sébastien. Cet épisode réalisé par Clovis Cornillac, qui joue aussi le méchant du film, se situe deux ans après les événements du deuxième film. Sébastien est à l'aube de l'adolescence et Belle est la fière mère de trois adorables chiots. Mais quand l'ancien propriétaire de Belle vient faire valoir son droit de propriété, Sébastien va devoir tout faire pour sauver son ami canidé et ses petits. Bref, c'est toujours du divertissement familial pur jus.

Je vous rappelle également la sortie de La Princesse des glaces de Aleksey Tsitsilin, un film d'animation russe réjouissant qui devrait séduire toute la famille. Je lui ai consacré une chronique spéciale cette semaine.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs