Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Cinq suspects arrêtés et inculpés de complot terroriste à Sydney

SYDNEY (Reuters) - Un jeune homme de 20 ans et un adolescent de 15 ans ont été arrêtés jeudi matin à Sydney et inculpés de complot terroriste, rapporte la police australienne.

Leur intention était peut-être de commettre des attentats contre des locaux administratifs ou des commissariats et de s'en prendre à des civils au hasard, a déclaré un représentant des forces de l'ordre lors d'une conférence de presse.

Trois autres suspects déjà placés en détention pour des infractions à caractère terroriste ont été inculpés pour les mêmes faits. Il s'agit de deux hommes âgés de 22 ans et d'un homme âgé de 21 ans.

Ces arrestations ont été effectuées sur la foi de documents saisis lors de perquisitions en décembre 2014, précise la police dans un communiqué.

Catherine Burn, numéro deux de la police de Nouvelle-Galles du Sud, a jugé "perturbant" d'avoir encore à faire à des adolescents dans le cadre de la lutte antiterroriste.

"Envoyer des enfants de 15 ans devant les tribunaux pour des chefs d'accusation très graves qui sont passibles de la prison à vie, la peine maximale, montre l'ampleur des difficultés auxquelles les forces de l'ordre sont confrontées", a-t-elle ajouté.

En septembre 2014, un adolescent a été tué à Melbourne après avoir agressé deux agents de la police antiterroriste à coups de couteau.

Trois mois plus tard, deux otages ont été tués quand la police a pris d'assaut un café du centre de Sydney pour mettre fin à une prise d'otages de 17 heures, tuant également l'assaillant.

En octobre dernier, un jeune de 15 ans a trouvé la mort dans une fusillade avec la police après avoir abattu une personne au commissariat de Parramatta, dans la banlieue de Sydney.

(Matt Siegel, Jean-Philippe Lefief et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs