Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Circulation alternée : vers la désobéissance civile ?

A Paris, seules les voitures ayant une plaque impaire ont le droit de rouler aujourd’hui. Pagaille et anarchie vont régner dans les transports en commun. Bon courage à tous, la semaine démarre sur les chapeaux de roues.

Aujourd’hui, la circulation devrait être plus fluide qu’à l’accoutumée. Merci la circulation alternée ! Pas de bol pour ceux qui ont une plaque paire car nous sommes le 17 mars, et donc seules les voitures ayant une plaque impaire ont le droit de rouler. De quoi énerver la moitié de la population francilienne. Surtout que le dispositif ne sera peut-être pas reconduit ce mardi, privant ainsi l’autre moitié de vivre les mêmes galères que la première.

Bref la journée s’annonce mal. Les transports en commun, d’ordinaire déjà bondés, vont être pris d’assaut. Préparez-vous, ça risque d’être l’horreur. Un bon conseil ? C’est le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, qui vous le donne : décaler votre trajet afin d’être en dehors des heures de pointe. Je suis sûre que votre patron va adorer votre explication quand vous allez arriver à 11h30. Au rayon du grand n’importe quoi on trouve encore l’appel du ministre de l'Ecologie, Philippe martin qui invite les employeurs "à faire preuve de souplesse" en cas de retards des salariés. Merci. On peut avoir un mot d’excuse écrit ? On passera encore sur le déploiement des quelque 700 policiers qui vont quadriller la capitale et les communes de la petite couronne… Ils vont se déplacer comment, eux ?

On aurait pu imaginer d’autres mesures. L’obligation du télétravail pour toutes les entreprises qui le peuvent. La fermeture de certains sites. Mais non, c’est encore et toujours le Français lambda, le salarié… qui paye. Et qui doit se sentir coupable ! Que l’on se le dise une bonne fois pour toutes : la pollution à Paris, c’est vous, c’est votre voisin, c’est moi. Et pour un peu que vous ayez une cheminée, vous êtes doublement coupable.

Bon alors comment faire ? Prendre le risque de prendre sa voiture qui est immatriculée avec une plaque paire ? Il vous en coûtera 22 € d’amende si vous réglez sur le champ. Ça reste raisonnable. Mais peut-on immobiliser votre véhicule ? A priori les forces de l’ordre vous inviteront à regagner votre lieu d'origine. Il sera donc encore temps d’appeler votre bureau pour vous faire porter pâle. Ou de persévérer. La désobéissance civile est un bon moyen de hurler : on en a ras le bol !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs