Retrouvez Weekly sur Facebook

Ils s'invitent

Cloud Atlas : la critique

On l'attendait avec impatience. Il est arrivé ! Cloud Atlas est sur nos écrans. Faut-il pour autant se précipiter dans les salles obscures ? On a demandé à Marianne !

"Entre le thriller policier, le film de science-fiction, le drame amoureux, la comédie à l’anglaise ou encore la quête post-apocalyptique…Cloud Atlas est une expérience unique qu’il ne faut pas manquer de vivre sur grand écran". C'est en tout cas ce que pense Marianne, notre “Madame Cinéma” à nous.

"Sur le papier, l’adaptation de Cloud Atlas (Cartographie des nuages) le best-seller de David Mitchell était un sacré pari. Comment rendre justice à ce roman qui entremêle plusieurs histoires dans le temps et l’espace, toutes écrites dans des styles différents et révélant au fur et à mesure une trame sur l’universalité de l’humanité ? C’était quasi impossible. Et pourtant les Wachowski (qui ont déjà prouvé leur amour pour les univers complexes avec Matrix) épaulés par leur scénariste Tom Tyker (Le Parfum) s’en sortent haut la main.

Autre tour de force, avoir réussi à ne sacrifier aucun personnage sur l’autel des effets spéciaux. De Halle Berry à Tom Hanks, en passant par Jim Strugess (Un jour), Ben Whishaw (Skyfall) et même Hugh Grant (qui joue les méchants avec une certaine malice), le casting est au diapason. Tous interprètent des rôles différents dans chacune des time lines, nous imposant une gymnastique de l’esprit astucieuse, pour les reconnaître. Mais surtout ils constituent l’âme de ce long métrage".

Retrouver l'intégralité de sa critique sur Lost in Universes

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs