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High-Tech

Co-working et mutation des entreprises

La mutation des entreprises grâce au télétravail est initiée. Comment cela fonctionne, quels sont les avantages, éventuels inconvénients ?

En outre, à l'intermédiaire entre le travail au bureau et celui à la maison existe une alternative hautement intéressante : le co-working. De quoi s'agit-il ? Quel est le degré de maturation en entreprise?

Le télétravail, solution efficiente et pragmatique pour permettre à un salarié de travailler de chez lui, est primé par tous ceux qui le mettent en œuvre ; eu égard au travail in situ dont les avantages et écueils sont largement décrits.

En effet, lorsque des individus travaillent ensemble de façon classique, c'est-à-dire au même endroit physique, se favorisent l'esprit de groupe, la culture d'entreprise et se facilite la construction d'équipe au sens large, le Team Building comme aime le nommer les entrepreneurs américains. La proximité physique permet le tissage d'un lien social, accélère la synergie et valeur ajoutée de chaque collaborateur, simplifie la résolution des problèmes et recherche de solutions.

Mais est-ce en accord avec les choix de vie de tous les salariés ? Quid de leurs impondérables de la vie personnelle ? Problèmes de circulation, trains, métros ou autres RER pertubés ? Quid de pouvoir aisément déposer ses enfants et de les récupérer ou de pouvoir répondre aux appels de l'école et d'aller chercher en urgence le petit dernier qui est tombé ?

Les avantages du télétravail

A moins d'habiter prêt de son lieu de travail, est-il réellement nécessaire de se déplacer pour effectuer un métier où une bonne partie de son temps se passe derrière un ordinateur ?

La réponse est non. Le télétravail rend possible une liberté telle qu'elle gomme toutes ces différentes entraves. Se connecter à distance, pouvoir retrouver chez soi, sur son propre ordinateur, ou un portable de la société, tout son environnement d'entreprise, être capable de réaliser toutes ses tâches à distance, et sans perte de qualité, tels sont les services informatiques désormais atteignables des sociétés.

Les avantages sont indéniables. Les individus sont moins dérangés par le téléphone ou par le mail, s'organisent mieux, prévoient mieux, ordonnancent. Ils sont bien entendu joignables ; téléphone, mail mais aussi, grâce aux webcams et des outils comme Skype, ou le plus professionnel WebEx, par vidéoconférence. Conscient d'avoir un véritable plus par rapport aux autres sociétés, les collaborateurs bénéficiant de solutions de télétravail s’avèrent très fidèles envers leur entreprises, ont le sentiment de travailler mieux et plus efficacement, vantent tous les mérites de ces solutions ; trop heureux de cette aubaine de ne pas avoir à systématiquement se déplacer.

Côté entreprise, il y a, outre le bénéfice ressource humaine de rendre ses salariés satisfaits et captifs, des avantages pécuniaires : se permettre des locaux moins grands, réduire les frais de déplacement, nécessiter moins de postes de travail à disposition concomitants, certains salariés préférant utiliser leur propre matériel.

Mais que devient la culture d'entreprise, le Team Building, les liens sociaux ? Bonne nouvelle, rien n’est perdu. Ce beau monde dispersé peut se déplacer lorsque ça s’avère nécessaire : réunion, rencontre client ou tout simplement rencontre conviviale autour d'un repas. Car la cohésion propre à l'entreprise est déjà maintenue, si ce n’est renforcée, par la multitude d’outils mis à disposition des utilisateurs. Le mail certes, la webcam, nous en avons parlé, mais également des outils de messagerie instantanée comme Microsoft Lync, IBM Sametime, la mise à disposition de réseaux sociaux d'enteprise comme Socialcast, Yammer voire des réseaux sociaux classique comme Twitter. Le maintien du lien est ainsi garantie à distance, puisqu’ il est pour ainsi dire permanent et immédiat ; sans compter que la connaissance est désormais partagée et accessible avec des Wiki et outils collaboratifs comme Sharepoint ou Confluence.

L'informatique actuelle propose réellement une pléthore de services pour rendre le tant utopique travail à distance possible ; du cloud, à la virtualisation de serveurs et postes client sans oublier répartitions de charges et VPN. Plus simplement dit, l’utilisateur, même sur son PC personnel, grâce aux technologies actuelles, voit apparaître sur son écran rigoureusement la même chose que s’il était physiquement dans sa société ; plutôt impressionnant, vous en conviendrez.

Pas de peur, ni de risque, tout est opérationnel et sécurisé. Les mots de passe changent aléatoirement, l’employé est équipé d’un boîtier qui fournit ces dits mots de passe à condition sine qua none de le déverrouiller avec un code PIN d’un minimum de 6 chiffres. Sans boitier, ni code PIN aucune possibilité d’intrusion d'autant plus que tout est tracé. On sait qui se connecte, d'où, quand et combien de temps.

L'utilisateur chez lui est en outre cloisonné ; une fois connecté pour travailler tout son réseau est redirigé vers celui de l’entreprise. Il ne peut plus aller sur les sites interdits, ne peut pas introduire de virus ni même copier vers l'extérieur les documents, fruits de l'entreprise. Il est physiquement chez lui, mais virtuellement présent dans son entreprise, selon les règles édictées par celle-ci.

Demeure alors la question cruciale de la confiance. Mon salarié est-il vraiment chez lui en train de travailler ou vaque-t-il à autre chose ? Sur ce dernier point primordial pour l'employeur, existent des outils indicateurs de présence signalant si le salarié est bien derrière son écran. Tout a donc bien été pensé.

La révolution du télétravail est en cours. Si elle était initialement proposée aux employés itinérants, commerciaux en tête, cette solution est désormais étendue à de nombreux autres corps de métier. Permettre aux individus d'habiter plus loin, là où ça les enchantent, travailler à distance la majorité du temps et dans l'entreprise de temps-en-temps ; ou bien l'inverse, travailler ponctuellement à distance et souvent dans les bureaux; tout est envisageable. Les entreprises qui sont précurseuses en la matière dégagent ainsi un avantage concurrentiel indéniable pour un nouvel arrivant, celui de lui proposer de la flexibilité dans sa vie, son travail, accorder idéalement le professionnel et le familial. La question n'est donc plus si le télétravail va se généraliser, mais quand les sociétés s'y tourneront majoritairement.

Le Co-working

A la croisé des chemins, moins cité, moins décrit, mais pourtant tout aussi intéressant, existe une solution intermédaire entre le travail à domicile et celui en entreprise : celle du co-working. De quoi s'agit-il ?

Sur le principe, le co-working existe pour permettre aux travailleurs indépendants, intinérants ou petites entreprises de ne pas se sentir esseulés. En pratique, le concept s'est désormais étendu à toute taille d'entreprise. Il s'agit de places, zones de rencontre, généralement des locaux, bureaux avec connexion internet, qui ne sont pas dédiés à une entreprise, mais à la disposition de plusieurs. Cette mise en commun, à proximité des l'habitation des travailleurs, de ressources productives, permet une conciliation plus aisée de la vie professionnelle et intime. Ni un travail en entreprise, ni du travail à domicile ; un mix entre les deux.

En mutualisant locaux, bureaux, internet, infrastructure téléphonique, internet, photocopieurs, imprimantes et tout ce qui peut être nécessaire au quotidien, les espaces de co-working permettent à des individus, travaillant dans des sociétés différentes et parfois même concurrentes de se cotoyer. Les choses y sont faites de façon intelligente, on peut bien évidemment louer un bureau fermé, mais on peut surtout opter pour des bureaux à plusieurs ou bien directement un openspace et croiser des individus de tous bords et horizons.

Le co-working met en exergue le concept sociologique de tiers-lieux dont la définition va même au-delà de ce que nous venons d'exposer. Virtuel, physique, le tiers lieux est un endroit où des communautés se créent. Il se veut modulaire, polymorphe, adaptable en fonction des usages et individus. Rapporté au co-wkorking, adjoint de notion informatique comme l'agilité et, l'opensource, ces lieux intermédiaires entre le domicile et le travail, flexibles, conviviaux, mixant rencontre informelles ou planifiées, sont en train de façonner les entreprises mais aussi l'urbanisme de demain : la ville 2.0.

Besoin d'un salle de réunion ? Aucun soucis. Besoin d'une formation ? Avec grand plaisir, comme tout peut être mutualisé, les formations également.

Des ordinateurs connectés à internet sont disponibles, parfait, nul besoin d'amener le sien. On peut aussi amener son ordinateur personnel, on nomme ceci du BYOD, Bring Your Own Device. Plus sécuritaire, on peut apporter le portable fourni par son entreprise qui sert également à des fins personnelles, on nomme celà du COPE, Corporate Owned, Personnaly Enabled.

Concrètement avec le co-working on s'acquitte d'un forfait pour l'utilisation. A l'heure, jour, mois ou bien année. On peut également s'abonner afin de réduire les coûts à l'utilisation. Nous parlions précédemment de synergie dans les locaux des entreprises, le coworking généralise se concept, pas à une, mais à toute entreprise.

Donc le co-working, c'est bien, ça marche. C'est produit avant-hier et hier sur la Défense, dans le cadre d'un tour de France du télétravail de Zevillage, une impressionante démonstration de force.

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