Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Combats dans deux villes du Sud-Est turc, 25 morts

ISTANBUL (Reuters) - Vingt-cinq séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués en deux jours d'opération des forces de sécurité dans deux villes du sud-est de la Turquie, Cizre et Silopi, rapporte l'armée turque jeudi.

L'armée lance régulièrement des opérations dans les villes de la région, où la guérilla du PKK, autrefois cantonnée aux zones rurales, est plus active depuis que la trêve avec Ankara a volé en éclats en juillet dernier.

Situées près de la frontière avec la Syrie, Cizre et Silopi ont été placées lundi soir sous couvre-feu lors du déclenchement de l'offensive des forces de sécurité à laquelle participent 10.000 soldats et policiers appuyés par des blindés, selon les médias turcs.

Vingt-quatre combattants du PKK ont été tués au cours des deux derniers jours à Cizre et un autre est mort à Silopi, selon un bilan fourni par l'armée. Huit membres des forces de sécurité ont été blessés mais leur vie n'est pas en danger, dit-elle.

Jeudi, des colonnes de fumée s'élevaient de Cizre où l'on pouvait entendre des tirs d'armes automatiques. Des habitants y ont bravé mercredi pendant la nuit le couvre-feu en scandant des slogans appelant à la résistance ou en frappant sur des casseroles.

Selon des sources médicales, une mère de quatre enfants âgée de 45 ans a été tuée lors des affrontements à Cizre tandis qu'un septuagénaire est décédé d'une crise cardiaque pendant que les combats faisaient rage à Silopi.

Le conflit séparatiste kurde en Turquie, qui a débuté en 1984, a fait plus de 40.000 morts.

Selon Figen Yuksekdag, l'un des dirigeants du Parti démocratique des peuples (HDP, gauche pro-kurde), qui accuse l'Etat turc de mener la guerre aux Kurdes, 200.000 personnes ont été déplacées par les violences de ces derniers mois.

(Daren Butler; Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs