Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Comic Con Paris 2018 : Les 7 évènements incontournables

C’est reparti pour un tour. La Grande Halle de la Villette accueille du 26 au 28 octobre la nouvelle édition du Comic Con Paris. Au menu ? Rencontres exclusives, séries et films en avant-première, dédicaces, cosplays et animations ludiques.

Fans de pop culture, réjouissez-vous ! Le Comic Con Paris s’apprête à prendre ses quartiers dans la Grande Halle de la Villette. Avec son affiche 100% féminine, une première dans l’histoire, la manifestation 2018 qui se tiendra du 26 au 28 octobre, vient de dévoiler un programme riche en émotions. Comics, stars rétro, panels de questions réponses, exclusivités toys et avant-première ont été dévoilés. « Et de nombreuses surprises vont encore être annoncées dans les semaines à venir » a prévenu Fréderic Bénudis journaliste qui animait la conférence de presse. Weekly a sélectionné pour vous les événements incontournables de cette programmation 2018.

Les Nouvelles Aventures de Sabrina en ouverture

Pas de Comic Con sans Netflix. Après Strangers Things l’an dernier, c’est une autre série du géant du streaming américain qui aura les honneurs de l’ouverture du Comic Con. Deux épisodes des Nouvelles Aventures de Sabrina seront diffusés le 26 octobre soit un peu avant la mise en ligne du nouveau show sur la plateforme. Pour rappel ce show porté par Kiernan Shipka (qui jouait Sally, la fille de Don Drapper dans Mad Men) suivra les péripéties de la jeune sorcière Sabrina et de son chat Salem. Le personnage appartient au même univers que ceux de Riverdale mais aucune passerelle entre les deux séries n’est pour l’instant prévue. La bande annonce révélée récemment s’annonce beaucoup plus sombre que la série originale diffusée dans les années 90 avec Melissa Joan Hart.

A noter : d’autres séries seront diffusées pour la première fois en France au Comic Con comme la saison 2 de Mars (National Geographic) ou Into the Dark, une série d’horreur anthologique (Sony Pictures).

La venue des légendes du Comics

Cette année les organisateurs du Comic Con ont misé sur des valeurs sûres de l’univers des comics. Franck Miller, figure mythique a qui l’on doit 300, Sin City ou encore The Dark Knight sera ainsi présent pour une séance de dédicaces et une conférence lui sera également consacrée le 26 octobre. Il devrait notamment évoquer ses futurs projets comme la préquelle de 300 ou encore le très attendu Superman : Year One. Neal Adams le co-créateur du méchant de Batman Ras Al Ghul et Andy Kubert a qui l’on doit Wolverine : les origines ou encore Flashpoint, deux autres figures emblématiques font aussi partie des invités d’honneur de cette année.

Overlord, la dernière production signé J.J. Abrams en avant-première

Rien de mieux qu’une production estampillée J.J. Abrams pour enflammer la geekosphère. En présentant en exclusivité Overlord, de l’australien Julius Avery, le Comic Con frappe fort. Le film, attendu dans les salles hexagonales le 21 novembre prochain, nous plongera au sein d’une unité de soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale à la veille du débarquement. En pleine mission suicide, ces soldats vont tomber sur un laboratoire secret qui mène des expériences terrifiantes. Parions que le cocktail histoire, horreur et fantastique devrait ravir les fans du Comic Con.

Philippe Lacheau et Thomas Ngijol en Masterclass

Le premier viendra parler de son adaptation très attendue de Nicky Larson, manga culte des années 80. Si le tournage est terminé, très peu d’images ont pour l’instant filtré. Des extraits exclusifs et autres secrets de tournage devraient être révélés au grand public. Thomas Ngigol et Karole Rocher animeront eux une Masterclass autour de Black Snake, le premier film de super héros noir et français. Thomas Ngigol y joue Clotaire, un parisien séducteur et égoïste qui se rend pour la première fois en Afrique, dans son pays natal. Elevé par un grand père chinois et expert en art martiaux, il va découvrir la vérité sur ses parents et devenir Black Snake, un super héros qui va s’opposer au dictateur Ezéchias.

Des surprises animées

L’animation aura cette année encore une place de choix au Comic Con avec des projections de films ou d’extraits inédits et des conférences thématiques. Le premier épisode du space opéra Final Space de Warner TV sera projeté en avant-première en présence des voix françaises de la série. L’animé la Mort de Superman adapté du comics du même nom sorti en 1992 sera diffusé en exclusivité sur grand écran. La séance sera précédée d’un Q&A en présence des auteurs. Enfin une Masterclass sera organisée à l’occasion de la sortie le 12 décembre du film d’animation Spider Man New Génération. Des extraits seront présentés au public et commenté par les deux réalisateurs du long métrage Bob Persichetti et Peter Ramsay.

La venue de Larry Franco, le producteur de Sleepy Hollow et Batman Return

En dehors des paillettes, des dédicaces et du cosplay, le Comic Con est aussi l’occasion de rentrer au cœur du processus de création d’Hollywood. L’an dernier, le réalisateur Joe Johnson (Jumanji, Captain America, Chérie j’ai rétrécie les gosses) était venu livrer quelques-uns de ses secrets. En 2018, c’est l’un de ses producteurs, Larry Franco, bonhomme d’expérience et qui n’a rien perdu de son enthousiasme qui viendra se prêter au jeu de la conférence carrière. Et quand on sait qu’il a collaboré avec John Carpenter (New York 1997, Les aventures de Jake Burton dans les griffes du mandarin), Tim Burton (Mars Attacks, Sleepy Hollow) ou encore Roland Emerich (2012, Anonymous), la discussion risque d’être passionnante.

A noter : Parmi les têtes d’affiche du Comic Con, on notera également la venue de Jenna Coleman, célèbre sidekick du Docteur Who dans les saisons 7 à 9. Ricky Wittle (The 100) et Orlando Jones (Sleepy Hollow) viendront eux nous parler d’American Gods dont la saison 2 est toujours incertaine.  

Des animations et des surprises

Pendant trois jours, les différents stands proposeront toute une série d’animations ludiques, des jeux concours et des événements immersifs. Tous n’ont pas encore été annoncés, mais on notera l’incontournable concours de Cosplay organisé par MCM dont le vainqueur ira affronter les lauréats des autres pays à Chicago. Vous pourrez aussi vous faire réaliser un totebag Supernana ou vous faire poser un tatouage temporaire inspiré de Prison Break. Du côté des toys, Hasbro viendra présenter ses dernières nouveautés et autres exclusivités autour de la licence Marvel Legend ou encore Star Wars The Black Serie.

Pour en savoir plus sur la programmation et réserver vos billets, rendez-vous sur www.comic-con-paris.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs