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High-Tech

Comment sauvegarder mes photos ?

Vous rentrez de vacances avec votre smartphone plein de photos souvenirs. Peut-être avez-vous aussi un appareil photo numérique rempli que vous allez décharger sur votre PC ou votre Mac. Mais où allez-vous sauvegarder toutes ces images ? Êtes-vous sûr que tout est en sécurité ?

Perdre ses photos peut faire très mal

Je me souviendrai toujours d’une séquence douloureuse dans un grand magasin d’électroménager. Un client était au SAV du magasin pour récupérer son ordinateur. Le technicien le lui a restitué en lui disant : « voilà il est comme neuf ». Le brave client demanda alors s’ils avaient pu récupérer ses données, ce à quoi le technicien à dû répondre : « ah non c’était impossible, on vous installé un nouveau disque dur et réinstallé Windows ». « Mais mes photos ? » demanda encore le client l’air désabusé et de conclure « J’avais plus de 10 ans de photos sur cet ordinateur »…

Trop tard…

La sauvegarde sur un disque dur externe

Vous allez me dire, il n’avait qu’à faire une sauvegarde sur un disque dur externe ! J’en entends beaucoup qui sont fiers d'annoncer : « je viens de m’acheter un disque dur de 1 To pour faire mes sauvegardes ». Mais moi je me dis : « ça va faire mal quand son disque va lâcher. » Il n’y a pas si longtemps c’est justement un disque dur d’environ 1 To qu’un ami m’a apporté pour que je tente d’en extraire les données alors que le disque commençait à dysfonctionner (vous savez ce "clac clac clac" qui annonce la fin...). Hélas, il était trop tard et une partie des photos qu’il contenait n’a pu être récupérée. Il aurait pu éventuellement faire appel aux services de professionnels capables de travailler avec des disques durs mécaniquement endommagés. En effet, ils sont dans des salles blanches adaptées (sans la moindre poussière) et peuvent ouvrir les disques pour faire ce qu’il faut. Mais ce travail très précis a un coût : comptez au moins 1000 euros.

Pour moi, c'est formel : la sauvegarde sur un seul disque dur externe n’a aucun intérêt. Et imaginer qu’il suffit de faire une autre sauvegarde sur un second disque dur externe, ça commence à devenir compliqué. Il ne faudra pas oublier et cela exige une rigueur que l’on peut difficilement tenir. Et surtout, cela reste du bricolage.

La sauvegarde sur plusieurs disques durs : Le NAS.

Si on souhaite sauvegarder sur des disques durs, la seule solution qui vaille c’est la mise en place d’un NAS qui contiendra au minimum 4 disques durs et assurera les réplications des données entre chaque disque. Le NAS est un boîtier avec plusieurs racks dans lesquels on place ses disques durs. Ce boîtier est ensuite accessible en Wi-Fi ou par USB et se comporte comme un gros disque dur externe. Mais lorsqu’un disque dur qui le compose montre des signes de faiblesses, le NAS vous alerte et il vous suffit de remplacer le disque défaillant. Aucune donnée n’est perdue et dès que le nouveau disque est inséré le NAS se charge de faire le nécessaire pour y recopier ce qu'il faut.
Un NAS constitué de 4 disques durs de 500 Go pourra stocker 3 x 500 Go de données soit 1,5 To. Avec 4 disques de 1 To, vous pourrez stocker 3 To. En effet, ce principe de réplication des données entre les disques fait qu’il y a l’équivalent d’un disque qui ne pourra pas servir pour le stockage.

Le NAS : un coût important

Le coût de cette solution efficace reste quand même élevé.
Comptez 200 euros pour un boîtier NAS pouvant accueillir 4 disques. À mon avis, n’investissez pas dans un NAS avec 2 disques,car cela n’est pas aussi fiable et cela ne vaut vraiment pas le coup.
Si vous souhaitez utiliser des disques de 500 Go, vous devrez investir environ 4 x 45 euros. Soit un total d'environ 380 euros pour 1,5 To d'espace.
Si vous souhaitez utiliser des disques de 1 To, vous devrez investir environ 4 x 55 euros. Soit un total d'environ 420 euros pour 3 To d'espace.

Enfin vous devrez ajouter à tout ça, le coût de la consommation électrique, certes optimisée par ces matériels, mais néanmoins bien présente.

Pour finir, cette solution reste faillible aux sinistres (cambriolages, incendie ou autre).

La sauvegarde distante : dans le Cloud

L’ultime solution

La sauvegarde dans le Cloud reste le moyen le plus sûr de protéger ses données. Même si certains craignent quant à la confidentialité de ce qu’ils vont mettre sur des serveurs distants, il faut bien voir qu’en terme de protection c’est ce qui s’avère le plus infaillible. Mais disons-le tout de suite, le risque 0 n’existe pas. Pourtant, en théorie les données stockées dans un service de cloud, sont répliquées sur plusieurs sites géographiques ce qui doit prévenir les sinistres pouvant se produire sur un DataCenter (incendie, attentat…)

L’envoi des données dans le Cloud : patience.

Le problème de cette méthode de sauvegarde reste l’envoi des données. Lors de la première sauvegarde il faudra compter plusieurs jours pour que vos données puissent y être enregistrées. En effet, les lignes ADSL sont performantes pour télécharger (chargement depuis un serveur vers un abonné) mais très lentes pour l’upload (chargement de l’abonné vers un serveur). Si vous disposez de la fibre optique le problème n’est pas vrai et l’envoi de vos données sera rapide.

Une offre de stockage illimité avec Office 365.

Aujourd’hui il existe plusieurs offres mais l’une d’elle mérite une attention particulière. Que vous disposiez d’un Mac, d’un PC, d’une tablette Apple ou Android, d’un téléphone Android, iOS, Windows Phone, à partir de 69 euros / an, vous disposez d’un stockage illimité dans le cloud, et de la suite Microsoft Office. Cette offre c’est Office 365.

Officiellement Microsoft indique qu’avec un abonnement annuel vous disposez de 1 To de stockage. En réalité, même si Microsoft ne communique toujours pas, il est possible de demander de l’espace en plus (par tranche de 10 To) et ce de façon illimitée en vous rendant ici : http://preview.onedrive.com. Ceci est vrai quel que soit l’abonnement Office 365 souscrit.

Pour ma part, je dispose de l’offre familiale (99 euros / an), qui permet de faire profiter 4 membres de ma famille de mon abonnement. Chaque membre, identifié par une adresse mail distincte (associée à un compte Microsoft), peut installer la suite Office sur 5 Ordinateurs (PC ou Mac) + 5 tablettes + 5 téléphones mobiles et chaque membre dispose donc d’espace de stockage illimité et distinct sur OneDrive !

Pour en savoir plus sur OneDrive et les offres Office 365, lisez notre article Meilleure offre de stockage illimité

Le stockage par Microsoft : facile à mettre en place.

Installez OneDrive sur votre iPhone, votre PC, votre Mac, votre Tablette Android et consultez vos documents et photos depuis n’importe quel appareil. Les photos prises avec votre iPhone sont automatiquement sauvegardées dans le Cloud et vous pouvez donc les voir quasi instantanément depuis votre PC sans rien faire de particulier.

Sur votre PC, tout ce que vous enregistrerez dans le dossier OneDrive sera automatiquement synchronisé vers le Cloud de Microsoft et sera donc accessible avec vos autres appareils (téléphones, tablettes, PC, Mac) où vous aurez installé OneDrive et configuré un compte Microsoft commun. Vous pouvez même déplacer le dossier Mes Documents pour qu’il devienne un sous dossier du dossier OneDrive et voilà ! Toutes vos données seront en lieu sûr.

La confidentialité des données.

Microsoft assure qu’en aucun cas la société n’accède à vos données. La seule exception existe sur décision de justice.

Enfin, si cela ne vous rassure pas, sachez qu’il est possible de crypter vos données avant de les synchroniser sur OneDrive. C’est un service que propose par exemple BoxCryptor.

OneDrive : le meilleur rapport qualité-prix

Avec une offre individuelle à 69 euros / an, Office 365 vous apporte, en plus de Word, Excel, et autres, sa solution de stockage illimité OneDrive qui vous permettra de stocker autant de données que vous voudrez.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


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