Retrouvez Weekly sur Facebook

Wanted

Conférence : 100.000 dollars pour s’offrir Sarkozy

Certaines personnalités sont à louer pour quelques heures, si vous voulez animer une conférence. Et à ce jeu-là, les politiques sont les champions. De 3.500 à plus de 100.000 €, qui coûte le plus cher ?

On se demande souvent ce que nos politiques deviennent lorsqu’ils sont poussés vers la sortie. Ne cherchez plus : ils donnent des conférences ! Et à la vue des tarifs pratiqués, on comprend aisément pourquoi. Comment savoir quelles sont les personnalités à louer ? Il suffit de consulter le catalogue des conférenciers, comme l’a fait leJDD.fr. En France, Luc Ferry et Rama Yade sont particulièrement plébiscités.

Mais bon nombre de nos politiques ont préféré traversé la Manche ou l’Atlantique où le marché est nettement plus développé et, surtout, où les tarifs pratiqués sont plus élevés. C’est ainsi qu’Éric Woerth, François Baroin, Éric Besson, ou encore Dominique de Villepin figurent au catalogue du London Speakers' Bureau. Et pour un ancien président de la République tel que Nicolas Sarkozy ? Direction les États-Unis et le Washington Speakers' Bureau, l’une des plus grandes agences américaines, qui fait, entre autres, travailler Georges Bush ou Tony Blair. Pour avoir le plaisir d’écouter Nicolas Sarkozy vous parler du monde et répondre à vos questions, il vous en coutera… 100.000 dollars !

Certains "conférenciers" ont un passé plutôt sulfureux, à l’instar de Dominique Strauss-Kahn. Mais peu importe ! Car selon le magazine Capital, si la France ou nos voisins occidentaux ne prennent pas le risque d’embaucher l’ancien patron du FMI, les pays émergents se l’arrachent. Et le paient au prix fort : entre 50.000 et 150.000 € la prestation d’une demi-heure.

Et si la politique vous barbe ? Rassurez-vous, certains sportifs ou stars sont eux aussi disponibles sur demande. C’est par exemple le cas d’Angelina Jolie ou du nageur Michael Phelps.

Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs