Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Contrôler votre allure physique autrement grâce à MyBiody

Vous vous pesez ? Souvent ? N’êtes-vous concentré que sur votre poids ou faites-vous attention aux informations complémentaires de votre balance à impédancemétrie ? Savez-vous les limitations de procéder ainsi ? Car il existe bien mieux, et c’est Français. Weekly vous explique tout.

Quand on souhaite contrôler son allure générale, savoir si l’on est stable, si l’on a grossi ou bien encore maigri, le réflexe premier, outre s’être regardé sous toutes les coutures dans une glace, est généralement d’aller se peser sur sa balance personnelle. Au poids qui s’affiche en kilogrammes, effectuons-nous toutes sortes de conclusions ou inductions. On se compare à son poids d’avant, on vérifie où l’on se situe par rapport à des courbes de poids standards, on se jauge. Certaines personnes mesurent leur IMC, leur indice de masse corporelle qui, par un ratio taille et poids, indique une catégorie ; considérée fiable car défini par des critères de l’Organisation Mondiale de la Santé. Corpulence normale, en surpoids, obésité modérée, sévère voire morbide, tout comme maigreur ou dénutrition.

L’IMC a toutefois des limites : il n’a aucune signification pour une femme enceinte, un athlète ou une personne musclée. Par ailleurs, combien même indique-t-il une catégorie ne donne-t-il une information réelle quant à l'apparence générale. Idem pour les courbes de poids. Nous n’avons pas tous la même morphologie, nous n’avons pas la même ossature, ou plus précisément la même densité osseuse, or elles jouent un rôle important sur notre apparence pour un poids donné. Il y a également l’eau qui compose le corps ; estimée à 60% du corps d’un adulte ; elle varie toutefois d’un individu à l’autre ; et que dire du rapport masse musculaire et graisse qui, pour un même poids, peut fortement influer sur notre apparence ?

Pour remédier à cela, il y a les pèse-personnes à impédancemétrie qui rencontrent un succès croissant. Outre le poids, ces balances indiquent nos ratios muscles, graisse, os et eau. Elles s’avèrent également connectées ; il est possible de retrouver chaque pesée dans des applications dédiées ou des sites web spécifiques afin d’avoir une vision sous forme de graphique de nos mesures et surtout nos tendances en terme de poids et d'apparence.

Sauf que, peu de personnes le savent, ces mesures sont estimées. En effet, le principe des balances à impédancemétrie est de faire circuler via des électrodes un courant dans le corps en passant par les pieds. Se mesure alors une intensité qui, en fonction de la résistance que rencontre le courant dans le corps, diffère entre les individus. Traverser les organes comme les muscles est plus aisé pour le courant que de traverser de la graisse. On peut ainsi déduire grâce à cette intensité du courant, le poids mesuré de la personne, son sexe et de sa taille préalablement renseignés dans l’appareil, une estimation de sa composition corporelle. Il s’agit donc bien d’un calcul statistique qui s'avère plus affiné que l’IMC.

Ce calcul est malheureusement limité. En effet, les balances à impédancemétrie se base sur un courant qui circule d’un pied à l’autre. Le courant passe par une jambe, circule jusqu’aux hanches pour repasser par l’autre jambe. Les valeurs ainsi obtenues ne sont donc pas précises pour le haut du corps. Autre limitation, les balances impédancemètres ne fonctionnent généralement qu’à une seule fréquence pour effectuer ses mesures ; le calcul de l’hydratation est donc très approximatif, le pourcentage d’eau ne pouvant se mesure ainsi.

Bonne nouvelle, nous avons eu le plaisir de tester MyBiody qui est arrivé au sein de notre rédaction. Que dire de plus que tout ce qui a été écrit sur ce produit ?

Commençons par une présentation simple. C’est un produit français qui a été sélectionné dans la délégation « French Tech » au CES Las Vegas ; sa version professionnelle, le Biody Xpert, a obtenu une certification médicale prouvant l’efficacité de cette technologie. Soutenu par le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Industrie et du Numérique, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le produit est également soutenu par des mutuelles et des institutions publiques.

Le Mybiody n’est absolument pas une balance, mais un objet complémentaire à celui-ci. C’est un indépendancemètre portatif qui effectue ses mesures via un contact à la cheville. Il repose sur une technologie propriétaire et intelligente qui, multifréquence, s’affranchit de plusieurs approximations de calculs. Il ne se base pas sur des d’électrodes aux pieds, mais sur de multiples électrodes présentes sur l'appareil, certaines de ces électrodes sont en contact avec la main lors des mesures ; les autres doivent être connectées aux chevilles afin de faire transiter le courant des chevilles jusqu’au haut du corps, le bras et revenir jusqu’aux électrodes en contact à la main.

Le MyBiody fait également des calculs, il vous faudra là encore fournir des informations, notamment votre poids, sexe, taille, niveau d’activité physique, à l‘appareil afin d’avoir des estimations au plus juste.

MyBiody est un objet connecté, dès lors, c’est avec votre téléphone portable, via connexion bluetooth que les informations remonteront dans votre téléphone. L’application MyBiody est simple d’usage, mais complète. Outre les différents graphiques, l’application vous propose des conseils personnalisés et va même jusqu’à vous noter sur 10 sur différents critères.  Le produit est des plus intéressants à l’usage, notamment lorsque l’on est sportif, car on peut aisément savoir où l’on se situe par un simple geste. Savoir sa répartition muscle, graisse, os, mais aussi hydratation donne une vision unique de son corps et permet la mise en place de programme de sports spécifiques en fonction de ces chiffres.

L’utilité de MyBiody ne s’arrête pas là. La personne qui souhaite maigrir devrait sérieusement penser à ce type de produit. Car il est commun de perdre du poids en puisant dans les muscles plutôt que dans la graisse ; MyBiody permet d’éviter ce type d’impair.

MyBiody convient également parfaitement à quelqu’un qui cherche à se maintenir en bonne santé, mais la famille n’est pas oubliée. Il est possible de stocker les données de quelqu’un d’autre tout comme faire des mesures en mode invité. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs