Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Coupe du monde 2018 : dix choses que vous ignorez sûrement

Malédiction du numéro 7, primes de matchs, prix du trophée, coût de la compétition, pronostiqueur officiel… Découvrez dix choses que vous ignorez sûrement sur la Coupe du monde 2018.

La Coupe du monde 2018 a débuté en Russie. Elle se déroulera jusqu’au 15 juillet prochain, date de la grande finale. En attendant de connaître le vainqueur, voici dix choses à savoir sur la compétition.

1. La fin de la malédiction du numéro 7

Antoine Griezmann était prévenu. Jamais dans l’histoire de l’équipe de France, un joueur portant le numéro 7 lors d’une Coupe du monde n’avait réussi à marquer ! Mais l’attaquant des Bleus a trompé le destin en inscrivant, hier, son premier but de la compétition, face à l’Australie.

2. Un trophée à 200.000 €

Le trophée de la Coupe du monde mesure 50 cm et pèse 6 kg. Il est composé d’or pur à 75 %. Il vaudrait donc un peu plus de 200.000 euros.

3. Le plus vieux joueur

C'est la première fois de toute sa carrière que le gardien de but égyptien Essam el-Hadary dispute une Coupe du monde. Et il a… 45 ans. Son âge fait de lui le joueur le plus âgé de l'histoire de la compétition.

4. Les primes de matchs

Combien vont toucher les Bleus en cas de victoire ? C’est la question que tout le monde se pose à chaque Coupe du monde. Et qui fait bien souvent polémique. Chaque joueur de l’équipe de France devrait empocher 150.000 euros en cas de qualification dans le dernier carré. 280.000 euros en cas de place en finale. Et selon les estimations de L'Équipe… Une prime de 400.000 euros en cas de victoire.

5. Le nombre de pays représentés

Pour cette édition 2018, 32 nations sont en compétition. Pourtant, les 736 joueurs qui taperont dans le ballon de cette Coupe du monde viennent de 55 pays différents. Le plus représenté étant l’Angleterre avec 124 joueurs !

6. L'équipe la plus chère du monde

Selon les calculs de Capital, l’équipe de France est la plus chère du monde avec 1,1 milliard d'euros, devant l'Espagne, le Brésil et l'Allemagne.

7. Achille le Chat

Savez-vous qui a été désigné pronostiqueur officiel de la Coupe du monde 2018 ? C’est Achille, un chat blanc et sourd. L’animal a d’ailleurs été choisi en raison de son infirmité, car "moins soumis au stress causé par le bruit". Pour son premier pronostic, Achille a vu juste en désignant la Russie gagnante contre l'Arabie saoudite lors du match d’ouverture.

8. Dix milliards d'euros

La Coupe du monde 2018 est la plus chère de l’histoire de la compétition avec un budget qui s’élève à dix milliards d’euros. La raison ? Le prix exorbitant de la construction ou de la rénovation des stades. Celui de Saint-Pétersbourg a coûté, à lui seul, 1,5 milliard d’euros. Dans quatre ans, la compétition se déroulera au Qatar. Le budget initial est de plus de 25 milliards !

9. Mille euros pour diffuser la Coupe du monde

Vous avez peut-être décidé de suivre la compétition dans votre bar préféré. Mais savez-vous que pour le tenancier la diffusion de la Coupe du monde a un coût ? En effet, une contribution aux droits d'auteur de 1.000 euros doit être versée.

10. Une femme sur deux

D'après un sondage YouGov réalisé pour le Huffington Post, plus de six Français sur dix (64 %) regarderont des matchs de la Coupe du monde 2018 en Russie. Et du côté des femmes ? Elles sont plus d’une sur deux (52 %) à avoir l'intention de suivre la compétition.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs