Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Crème solaire, lunettes noires et bikini : les incontournables de l’été

Que faut-il absolument pour aller à la plage ? Un maillot de bain, de la crème solaire et des lunettes de soleil. Mais qui les a inventés ? Et quand ?

Les vacances d’été sont déjà bien entamées et vous êtes nombreux à profiter des joies de la plage. Parmi les indispensables à ne pas oublier, il y a le bikini, la crème solaire et les lunettes de soleil. Reste à savoir depuis quand on ne peut plus s’en passer.

Les lunettes noires des Inuits

Les lunettes de soleil telles qu’on les connait sont apparues en 1929, aux États-Unis, à Atlantic City. C’est Sam Foster, un entrepreneur américain, qui a lancé leur commercialisation. Les premiers à les avoir utilisées ont été les stars de cinéma, gravitant non loin de là, à Hollywood, pour protéger leurs yeux des éclairages des plateaux. Un peu plus tard, ce sont les pilotes de l’armée qui les ont adoptées. C’est d’ailleurs leur modèle qui a ensuite donné naissance à la mythique Aviator de Ray-Ban ! Mais il faudra attendre les années 80, pour que la protection contre les UV ne devienne une réelle préoccupation des industriels. Pourtant, le procédé a été inventé bien avant… en 1752, par l’opticien anglais James Ayscough.
Reste que le principe même des lunettes de soleil est bien plus vieux que 1929. L’ancêtre de nos montures modernes a été inventé par les Thuléens, parents des Inuits. Vers l’an 1000, ils sculptaient déjà des plaquettes d’ivoire munies de fentes, afin de protéger leurs yeux de la réverbération du soleil sur les terres gelées de l’Arctique.

La crème solaire de L’Oréal

Protection indispensable, elle s’écoule à près de 13 millions de flacons chaque année. Pourtant, la crème solaire ne date pas d’hier. Il faut remonter à 1935. C’est à cette époque que le chimiste français et fondateur de la compagnie L’Oréal, Eugène Schueller, se serait attelé à la tâche. Et comme souvent, l’histoire débute par un constat très simple. Pratiquant la voile au large des côtes bretonnes, l’industriel prend régulièrement des coups de soleil. Las, il décide de tester les huiles disponibles sur le marché… Sans succès. Il commande alors à ses chercheurs un produit capable de faire bronzer sans rougir. La première protection solaire est née. Baptisée "Ambre solaire", elle est composée d’une huile additionnée d'un filtre protecteur. Le produit est d’abord commercialisé sur la Côte d'Azur en 1935, avant d'être vendu dans toute la France l’été suivant.
D’autres industriels se sont également lancés à l’assaut de ce marché juteux. C’est aux laboratoires Roc que l’on doit le premier écran solaire à très haute protection (IP 50+) en 1957.

Le bikini de l'après-guerre

Même si on en trouve des traces sur des fresques de l'Antiquité, le maillot de bain deux pièces a été inventé dans les années 40. Mais à l’époque, pas question de laisser apparaître un nombril. En 1946, Louis Réard, ingénieur automobile qui gère aussi la boutique de lingerie de sa mère, décide de réaliser le plus petit maillot possible. Il opte pour une sorte de soutien-gorge pour le haut et des triangles de tissu reliés par une ficelle pour le bas. Il choisit de nommer sa création "bikini" du nom d'un des atolls des îles Marshall où les États-Unis venaient de mener un essai atomique. Lors de sa présentation le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor de Paris, Louis Réard ne trouve aucun mannequin. Il finit par embaucher une danseuse nue du Casino de Paris, la showgirl Micheline Bernardini. Mais le modèle est trop osé et peine à trouver sa place. Il faudra attendre quelques années.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs