Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Crowdfunding : Il vous reste 5 jours pour donner une leçon mémorable au système financier

Avec seulement 3 euros de don, vous pourriez faire trembler les systèmes financiers en changeant les règles du "jeu" !

C'est une opération de Crowdfunding lancée par un jeune anglais de 29 ans qui pourrait clairement déstabiliser le FMI et autres institutions de gestion des finances en Europe.

Le Crowdfunding si vous ne connaissez pas c'est tout simplement le financement participatif de n'importe quel projet par l'intermédiaire d'un appel à toutes les personnes intéressées.
En fonction des projets les personnes qui participent peuvent être appelées à donner sans contre partie (donation), à donner en échange d'une récompense, à prêter (crédit), à donner pour entrer dans un capital d'entreprise (equity), ou à donner pour investir dans un projet immobilier.

N'importe qui peut solliciter un appel aux dons pour financer son projet. Il suffira de décrire précisément le projet sur l'une des nombreuses plateformes existantes :
- Kickstarter
- Kisskissbankbank
- Ulule (Français)
- Indiegogo
- ...

L'organisateur doit aussi spécifier la somme minimum qu'il veut réunir. Si le montant total est atteint, la somme lui est remise et le projet est donc lancé, les contreparties éventuelles récompensées. Les plateformes de Crowfunding quant à elles, se financent en récupérant un pourcentage du montant du projet (jusqu'à 10%).
Par contre si le montant n'est pas atteint les donateurs sont intégralement remboursés.

Dans le cas qui nous intéresse, l'opération de Crowdfunding qui pourrait chambouler les règles du système a été lancée par Thom Feney, un anglais qui veut en finir avec la crise grecque et veut les aider à trouver les 1,6 milliard d'Euros que ce pays doit au FMI.
C'est une opération de Crowdfunding avec récompense. Donc en fonction de ce que vous allez donner vous allez recevoir un petit quelque chose :
- 3 euros vous donne droit à une carte postale d'Alexis Tsipras postée de Grèce.
- 6 euros vous donne droit à une salade grecque livrée chez vous.
- 10 euros vous donne droit à une bouteille d'Ouzo (alcool local).
- 25 euros vous donne droit à une bouteille de vin grecque.
- 160 euros vous donne droit à un panier-repas grec livré à domicile.
- 5000 euros vous donne droit à un voyage pour 2 en tout inclus dans le pays en crise.

Imaginez si la Grèce était ainsi finalement sauvée par la générosité mondiale ?
L'initiative fait sourire, mais elle a le mérite d'avoir été lancée et si chaque Européen donnait simplement 3 euros, elle pourrait aboutir. Et imaginez alors quelle serait la tête de Christine Lagarde (Patronne du FMI) et autres Angela Merkel...
Justement, puisqu'on parle de la chancelière allemande, il est bon de faire remarquer que pour le moment ce sont les Allemands qui ont le plus donné !

Le projet a réuni plus d'un million d'euros en 3 jours avec la participation de plus de 70 000 personnes. Il reste 5 jours pour atteindre les 1,6 milliard. Cela vous semble impossible ? Raison de plus pour donner !

Pour ma part, j'espère bien que cela aboutira pour que je puisse recevoir ma bouteille d'Ouzo ;-)

Rendez-vous sur le la page de l'opération ici : https://www.indiegogo.com/greek-bailout-fund.html

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs