Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

D'où viennent les parasols ?

Autre indispensable de l'été pour se protéger du soleil, Weekly vous raconte cette semaine l'histoire du parasol.

On le connaît bien ce vacancier, arrivant sur la plage avec son parasol sous le bras, qui va lutter quelques minutes pour bien l'enfoncer dans le sable. Et puis au moindre coup de vent, celui-ci va partir en tourbillonnant, poursuivi par son malheureux propriétaire.

Il n'y avait pas ce problème il y a plusieurs siècles, quand les premiers sont apparus. Difficile de certifier à quelle époque précise le parasol est apparu mais on en a retrouvé les traces sur d'anciens bas-reliefs en Iran et en Egypte, montrant des serviteurs protégeant leur Pharaon ou leur roi avec des palmes, de grandes plumes, et parfois déjà de grands parasols. Destinés aux puissants, utilisés parfois pour des cérémonies notamment religieuses, ils étaient alors très grands et encombrants.

Il se murmure que c'est en Chine que la solution sera trouvée, par Wang Mang, empereur du Ier siècle et fondateur de la dynastie Xin, qui pense à un système pour replier l'objet fixé aux calèches des dignitaires. Il se dit aussi que c'est à la cour de Louis XIV, au 18ème siècle, alors que le parasol format grande taille était déjà bien connu, qu'un homme a réalisé la volonté du roi de vouloir pouvoir porter lui-même et plier tous ses accessoires. On s'est alors progressivement rapproché de l'ombrelle, devenue ensuite un accessoire incontournable tant la tendance de l'époque était à la peau blanche. Surtout pas de bronzage !

Et au fait, d'où vient ce mot parasol ? Rien de bien compliqué, il vient de l'italien "parasole", qui est issu lui-même du latin "paro" qui veut dire "contrer" et "sol" pour..."soleil" évidemment.

Enfin, saviez-vous que c'est du parasol que vient le parapluie ? C'est au XVIIème siècle seulement que l'on a pensé que quelquechose qui protégeait du soleil pouvait aussi permettre d'éviter d'être trempé par une averse...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs