Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

D’où vient Fuleco, la mascotte du mondial ?

Comme toute compétition sportive qui se respecte, la Coupe du monde de football 2014 a sa mascotte : Fuleco, un tatou à trois bandes. Mais à quoi sert-il, et quelle est son histoire ? Retour sur l’origine des mascottes.

Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2014 a été donné. C’est parti pour près d’un mois de matches, de tensions, d’exploits et de désillusions. Le monde entier a les yeux rivés sur le Brésil et le ballon rond. Mais de quoi discuter avec vos amis qui n’aiment pas le foot ? De la mascotte ! Cette année, elle s’appelle Fuleco et c’est un tatou à trois bandes. Vous pourrez leur expliquer que son nom est une contraction de "futebol" et "ecologia" (football et écologie). Et surtout que le tatou à trois bandes est un animal est en voie d’extinction. Un tiers de ces mammifères a déjà disparu en moins de quinze ans. Voilà de quoi élever le débat.

Et si vous voulez aller plus loin, vous pourrez encore raconter à vos amis l’histoire des mascottes. Ce mot nous vient du provençal et signifie "sortilège". Considérée comme un véritable porte-bonheur pour son équipe, la mascotte est censée faire descendre la chance sur ceux qu’elle représente. A moins qu’elle n’attire le mauvais œil sur les adversaires.

Une bonne mascotte reprend les couleurs du pays hôte de la compétition. Elle est souvent un peu ringarde, mais elle contribue à créer une atmosphère festive et apporte une touche d’humour et bonne humeur.

Lors de la Coupe du Monde 1998, notre mascotte nous avait effectivement porté chance. Baptisée "Footix", elle n’a pas pourtant pas connu un réel succès. Qu’importe, depuis Footix est devenu un nom commun. Il désigne les supporters auto-proclamés qui se rangent derrière la meilleure équipe. Et qui n’ont aucun scrupule à en changer ! Alors choisissez bien la vôtre.

Bon mondial à tous.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs