Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

D'où vient la sangria ?

C’est un classique. On la sert volontiers sous le soleil et pour faire la fête. La sangria… Mais connaissez-vous les origines de cette boisson ?

Vacances, soleil, farniente et… sangria ? A l’heure de l’apéro, cette boisson s’invite volontiers surtout lorsque les convives sont nombreux. Il faut dire que sa préparation nécessite un peu de temps. Mais d’où vient-elle ?

La sangria est arrivée en France dans les années 70, tout droit venue d’Espagne. Mais ses origines remontent au tout début du XIXe siècle. A l’époque, on la prépare avec du vin de Madère. Puis, peu à peu, on remplace ce dernier par des crus locaux, plus abordables, et c’est ainsi que la sangria gagne en popularité.

Le cocktail traditionnel est composé de vin rouge et d´oranges. On y ajoute du Cointreau, du sucre et de la cannelle. Au fil du temps, la sangria a été déclinée selon les goûts et les modes. On peut donc s’offrir une sangria blanche, réalisée alors avec du vin blanc, des baies et des fruits rouges. Et même une sangria bleue allongée d’un trait de curaçao. Servie principalement en été, et pour qu’elle soit rafraîchissante, on complète avec de l’eau gazeuse. Certains n’hésitent pas à ajouter de la limonade. A vous de tester et d’ajuster la recette. Avec un citron, une gousse de vanille, de la banane, des pêches, du rhum, de la liqueur de framboise et même du whisky… Ne cherchez pas la recette de la véritable sangria, elle n’existe pas. En Espagne, il existe presque autant de déclinaison que… d’Espagnols !

La sangria est un cocktail de fête qu’il faut préparer la veille pour laisser le temps aux fruits de macérer. Ne lésinez pas sur les glaçons au moment de servir. Et pour briller devant vos amis, rappelez leur que sangria vient de "sangre" qui signifie "sang" en espagnol. Une référence directe à la couleur du cocktail. A moins que vous ne préféreriez vous lancer dans un grand débat sur les origines de la sangria. En effet, certains affirment qu’elle n’aurait rien d’espagnol, et aurait été inventée par les Anglais. Heureusement, l’Union européenne a décidé de régler la question une bonne fois pour toute. Pour une fois qu’elle se prononce sur une question aussi cruciale ! Et d’après elle, la sangria ne peut être qu'espagnole ou portugaise. Depuis l’année dernière, la sangria bénéficie même de la dénomination d'appellation d'origine contrôlée.

A consommer avec modération et toujours en bonne compagnie. Bel fin d’été à tous.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs