Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

D’où vient la tong de nos vacances d’été ?

Samara, savate deux doigts, claquette… La tong, ou tongue, est aujourd’hui un objet universel et répandu sur la Terre entière. Mais saviez-vous qu’elle a plus de 5.000 ans ?

C’est la chaussure des vacances par excellence. En plastique léger et reconnaissable à sa célèbre bride en V, la tong est l’élément indispensable à votre garde-robe d’été. Aujourd’hui déclinée quasiment à l’infini, elle ne date pourtant pas d’hier. Elle a, en effet, plus de… 5.000 ans d’existence ! Ce sont les Égyptiens qui ont inventé le concept. À l’origine, la chaussure était fabriquée à l’aide d’une simple feuille de papyrus tressée et d’une lanière, et était réservée à l’élite. Son but ? Ne pas se brûler les pieds. Force est de constater que la tong a conservé son utilité première au fil des siècles. Même si désormais, elle n’est plus synonyme de classe sociale et est aussi fashion que pratique !

Si le modèle de base a été inventé par les Égyptiens, c’est aux Perses et aux Indiens que l’on doit la fameuse bride qui passe entre les doigts de pieds.

Reste à savoir d’où vient ce drôle de nom ? "Thong" signifie littéralement "lanière" et ce sont les soldats américains qui l’ont rapportée de la guerre du Vietnam. On l’écrit "tong" ou "tongue". Elle s’habille de cuir pour sortir le soir. Elle s’agrémente de fleurs ou de papillons pour flâner à la plage. Elle se pare de strass et de paillettes pour aller danser.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs