Walhalla

D'où vient le mot "kermesse" ?

Tombola, chamboule-tout, course en sac...C'est un incontournable de la fin d'année scolaire dans beaucoup d'établissements. Mais savez-vous quelle est son origine ?

Il pourrait y avoir une indication dans le mot lui-même. Et si on retenait le "Ker" qui nous fait penser au breton "Kêr" désignant le village, un domicile ? Décomposé, "Ker messe" voudrait donc dire "la maison de Messe". Arrêtons nous, cela ne vient pas de là. Mais il y a un petit lien malgré tout.

En réalité, le mot "Kermesse" vient du flamand "Kerkmisse", littéralement "messe d'Eglise". Il s'agissait en fait de grandes fêtes patronales -données par les villages en hommage à leur Saint patron-, célébrées en plein air donc quand les beaux jours étaient enfin arrivés. C'est au XIVème siècle que l'on retrouve ce genre de manifestations très répandues en Belgique, au Pays-Bas et dans le nord de la France. Des paroisses organisaient aussi ces célébrations pour récolter des fonds.

Le tradition était évidemment trop belle pour ne pas se répandre sur le territoire et aujourd'hui, dans les écoles, les communes, les kermesses sont des milliers à se dérouler tous les ans !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs