Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

D'où vient le mot "vendanges" ?

C'est la période des vendanges. Un terme que l'on connaît tous mais d'où vient-il ? La réponse avec Weekly !

Les anglais ne se sont pas trop compliqué la tâche. Pour eux, les vendanges se disent "grape harvest", littéralement "la récolte du raisin". Pour nous français, l'inspiration est venue de beaucoup plus loin. Du latin bien évidemment, comme beaucoup des mots utilisés dans notre langue.

Il faut découper "vendanges" en deux pour bien comprendre son origine. D'un côté, "vinum". Pas trop difficile à comprendre, cela veut dire "vin". Mais l'autre partie, à votre avis ? Et bien il s'agit de "demere". Ce qui désigne l'action d'ôter, de retirer et donc par extension de récolter.

L'ensemble, vinum et demere, a fini par donner "vindemia" pour évoquer la cueillette du raisin pour fabriquer du vin. Vindemia, transformé au fil des années en "vendange" ou "vendanges" au pluriel, pour parler de toute la période où elles ont lieu. On dit encore "vendemia" en provençal !

Le mois des vendanges, septembre-octobre en France, avait même un nom tout particulier dans le calendrier républicain : celui de Vendémiaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs