Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

D'où vient le nom de "Charlie Hebdo" ?

Depuis une semaine, la France entière parle de Charlie Hebdo. Mais d'où vient le nom du journal satirique ? La réponse avec Weekly !

On pourrait penser à "Où est Charlie ?" qui aurait pu lui donner ce côté insaisissable et indépendant qui qualifie bien son équipe. Il y a aussi le Papa Tango Charly, et pourquoi pas les Charlie's Angels ?

Sérieusement, rien de tout ça. Pour connaître l'origine du nom de Charlie Hebdo, il faut remonter à son prédécesseur. Le fameux Hara-Kiri, créé en 1960 par le professeur Choron et François Cavanna. En février 1969, ils créent un autre mensuel, composé de bandes dessinées. Comme on y retrouve alors les aventures "Peanuts" de Charles M. Schulz, un nom est rapidement trouvé : ce sera Charlie, comme Charlie Brown, l'acolyte de Snoopy.

Entre temps, Hara-Kiri est aussi décliné en hebdomadaire mais son ton corrosif déplaît. Le 16 novembre 1970, un titre de couverture signe sa fin. Le "Bal tragique à Colombey : 1 mort", qui parle de la mort du général de Gaulle en faisant un lien avec le traitement médiatique de l'incendie d'une discothèque en Isère qui avait fait 146 morts une semaine plus tôt.

Hara-Kiri est interdit de publication mais la relève est toute trouvée. Le Charlie prend sa place quelques jours plus tard et devient hebdo. Dans le premier numéro, le ton est déjà donné : "Lisez Charlie Hebdo, le journal qui profite du malheur des autres". Et en passant, ce «Charlie» représente aussi un sacré clin d'oeil à Charles de Gaulle !

Aujourd'hui, après une interruption entre 1981 et 1992, 1178 numéros sont parus.

En ce qui concerne le mensuel de bande dessinées, Charlie a fusionné avec Pilote en 1986, avant de devenir uniquement Pilote jusqu'à sa dernière parution régulière en 1989.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";