Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

D'où vient le sapin de Noël ?

O Tannenbaum, O Tannenbaum... Connaissez-vous l'histoire, l'origine de cet arbre incontournable des fêtes ?

Vous l'avez peut-être acheté ce week-end ou remonté de la cave pour qu'il prenne place dans un coin du salon. Il faut dire que dans beaucoup de maisons, pas de Noël sans sapin !

Comme beaucoup de traditions des fêtes de fin d'année, son origine serait païenne. Fin décembre, le 24, les celtes célébraient le retour progressif des beaux jours avec "la fête de Yule". Et dans la nature, en cette période de l'année, le symbole parfait était un des arbres résistants que l'on pouvait trouver un peu partout : le sapin ! Les mois suivants allant apporter fleurs et belles récoltes, les peuples germaniques y accrochaient alors quelques épis de blés, des fruits...

Des siècles plus tard, l'Eglise ayant instauré la fête de Noël, le sapin est resté mais ce sont des pommes rouges qui pendaient des branches, pour symboliser le fruit défendu mangé par Eve.

C'est en Allemagne, puis dans l'est de la France, que la tradition s'est ensuite imposée dans les maisons aux alentours du XIIème siècle, avant de se répandre doucement dans tout le pays. Une trace des sapins comme arbres désignés de Noël est trouvée dans des écrits au XVIème siècle. Il se raconte ensuite que c'est la femme de Louis XV, Marie Leszcynska, d'origine polonaise, qui a ramené en 1738, le premier sapin de Noël à Versailles !

Côté décorations, progressivement, aux pommes sur le sapin de Noël s'ajoutent des bonbons, des gâteaux et même parfois des petits jouets ou objets en bois ! Puis au fil des siècles, la population étant de plus en plus séduite, les illuminations font leur apparition : d'abord des bougies puis des guirlandes électriques. Aujourd'hui, on peut mettre de tout, selon ses envies, voulant rester dans la tradition ou préférant l'innovation !

Pour l'anecdote, sachez que ce sont les pommes fruits qui sont à l'origine des boules de Noël. Au milieu du XIXème siècle, l'est de la France avait été frappé par une grande sécheresse qui avait complètement gâché la récolte. Désastre pour décorer les sapins : il n'y avait rien à accrocher ! Un artisan verrier de Moselle a alors eu l'idée de fabriquer des répliques, qui s'en rapprocheraient le plus : une boule de verre soufflée, rouge...qui a ensuite pris de multiples couleurs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs