Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Damas accuse la coalition d'agression dans l'Est syrien

BEYROUTH (Reuters) - Le régime syrien a déclaré lundi que quatre avions de la coalition internationale sous conduite américaine avaient bombardé dimanche soir un camp de l'armée régulière dans la province orientale de Daïr az Zour, ce qui constituerait le premier cas connu d'attaque par la coalition contre les forces gouvernementales.

Trois soldats ont péri et 13 autres ont été blessés, selon le bilan fourni par le gouvernement syrien, qui parle d'un "acte d'agression" et précise que les avions ont tiré neuf missiles.

Trois véhicules blindés, quatre voitures militaires et un dépôt d'armes et des munitions ont d'autre part été détruits dans l'attaque aérienne, indique le ministère syrien des Affaires étrangères.

Un peu plus tôt, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait avancé un bilan de quatre morts dans les rangs de l'armée syrienne lors du bombardement de la base par des avions.

Cette frappe "confirme une fois encore que la coalition américaine manque du sérieux et de la confiance (nécessaire) pour combattre efficacement le terrorisme", estime le ministère des Affaires étrangères.

Il s'agit du premier incident de ce genre à être annoncé publiquement depuis que les Etats-Unis et les pays qui lui sont alliés ont entamé leur campagne de bombardements aériens contre les djihadistes du groupe Etat islamique, voici plus d'un an.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a adressé des lettres au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et au président du Conseil de sécurité, en condamnant l'"agression flagrante(...) qui contrevient complètement aux objectifs de la charte de l'Onu", écrit l'agence de presse officielle syrienne Sana.

Damas appelle dans ces courriers les Nations unies à prendre "d'urgence des mesures pour éviter que cela ne se reproduise".

(John Davison et Tom Perry; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs