Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Début du procès de l'influent dissident Pu Zhiqiang en Chine

PEKIN (Reuters) - Le procès de l'avocat Pu Zhiqiang, l'un des plus importants défenseurs des droits de l'homme en Chine qui a passé près de 19 mois en détention, s'est ouvert lundi à Pékin, a annoncé un de ses avocats Shang Baojun.

Le dissident, qui risque huit années de prison s'il est reconnu coupable, est poursuivi pour incitation à la haine ethnique, querelles et troubles à l'ordre public dans cette affaire de premier plan.

Pu est poursuivi pour avoir publié sept postes sur son compte de microblogging critiquant la politique ethnique du gouvernement de Pékin dans la région du Xinjiang et pour avoir dénoncé certains dirigeants.

Pour les défenseurs des droits de l'homme et pour les Occidentaux, le procès de Pu Zhiqiang constitue l'une des plus dures mesures de répression dans ce domaine depuis deux décennies en Chine.

"Le procès de Pu est extrêmement important, il s'agit d'une ultime mise en garde", a commenté Maya Wang, membre de l'organisation Human Rights Watch. "S'ils décident de se montrer sévères avec lui, cela va signifier une nouvelle escalade dans l'hostilité à l'égard de la défense des droits de l'homme".

Pu a défendu de nombreux dissidents célèbres en Chine, y compris l'artiste Wei Wei et des membres du "Nouveau mouvement des citoyens", un groupe qui réclame que les dirigeants chinois publient l'état de leurs fortunes.

Lundi matin, des dizaines de policiers protégeaient le tribunal populaire intermédiaire numéro 2 dans la capitale chinoise, empêchant journalistes et diplomates de pénétrer à l'intérieur.

Une quarantaine de partisans de Pu ont manifesté devant le tribunal.

Pu, 50 ans, est détenu depuis mai 2014 après avoir participé à une réunion privée chez lui pour commémorer la répression menée par le pouvoir chinois contre les étudiants de la place Tiananmen en 1989. Pu, qui avait participé à ces manifestations, a décidé de commémorer chaque année cet événement.

(Sui-Lee Wee; Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs