Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Démission de la Première ministre en Lettonie

RIGA (Reuters) - La Première ministre lettone Laimdota Straujuma a annoncé lundi sa démission, à la suite de dissensions au sein de sa coalition de centre droit et du mécontentement qu'elle a suscité à la tête de cette alliance.

L'intéressée a fait cette annonce à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat, Raimonds Vejonis, et n'a pas donné de précisions quant aux raisons de sa décision.

La coalition de centre droit était composée de l'Alliance nationale (NA), du parti Unité (V) et de l'Union des Verts et des paysans (ZZS).

"Elle était une Première ministre plutôt bonne, dans le sens où elle a réussi à cimenter une coalition de gouvernement très disparate. Mais dans le même temps, elle avait un problème assez sérieux de leadership politique", a estimé le politologue Ivars Ijabs.

"Le parti au pouvoir, Unité, était très mécontent du comportement très ambigu, discret(...) de Straujuma", a-t-il ajouté.

La coalition de centre droit de Laimdota Straujuma avait remporté les élections législatives de 2014, après avoir adopté une ligne de fermeté à l'égard des positions de la Russie dans le conflit ukrainien.

(Gederts Gelzis; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs