Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Des casseurs, un jeune qui perd un œil : c'est quoi ces manifestations ?

Nuit Debout ou les mobilisations contre la Loi Travail sont le théâtre de nombreux débordements. A un point tel qu'on perd de vue l'objectif principal.

Une ligne a été franchie jeudi dernier près de place de la République. Les incidents dans les manifestations, chaque personne qui est un jour descendue dans la rue en a probablement connu. Mais cette fois, c'est un étudiant sans histoire selon ses proches qui a été visé par un tir de flash-ball à la tête et a perdu un œil. L'IGPN est saisie, il y a aura enquête et peut-être des sanctions mais dans tout ça, quelle est l'image que nous donnons ? Et depuis quand, en France, ne peut-on pas défiler sans violence mais risquer tout de même de finir sur un lit d'hôpital ?

Il s'agit de mobilisations contre la Loi Travail avec un engagement sérieux pour beaucoup de manifestants, des jeunes inquiets pour leur avenir et qui demandent des réponses. Il y a Nuit Debout aussi où certains ont envie de débattre pour, cela est un peu naïf et utopique, obtenir un monde meilleur, plus démocratique et moins gouverné par le capitalisme aveugle.

Mais ce serait trop demander, trop simple que ces rassemblements se déroulent normalement. Tout cela à cause d'une poignée d'imbéciles, de casseurs décérébrés qui n'ont rien trouvé de mieux pour occuper leurs journées que d'aller détruire les biens des autres et parfois se servir au passage. Ou de brutes aussi dépourvues de neurones qui ne sont là que pour en découdre avec les forces de l'ordre et n'ont absolument aucun réel message à passer. Ah, celui d'être contre toute autorité ? Belle manière de le démontrer...

Et au final, c'est donner raison à cet ennemi que l'on combat, législatif, politique ou financier. Car quelles images voit-on dans les médias ? On compte les blessés, les gardes à vue. On condamne les violences. Désormais à chaque fois, on ne parle plus que de ça et les appels à manifester, les mots d'ordre, sont oubliés. C'est comme cela que l'on fragilise un mouvement et qu'on arrive à le faire disparaître. Hélas, tout cela à cause d'une poignée d'imbéciles.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs