Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Des djihadistes de l'EI attaquent un port pétrolier libyen

BENGHAZI, Libye (Reuters) - Des djihadistes du groupe Etat islamique ont lancé lundi une attaque contre les éléments gardant le port pétrolier libyen d'Es Sider, tuant deux gardes du site, ont rapporté des témoins et des militaires.

Selon un garde, des kamikazes ont attaqué Es Sider avant que les insurgés se retirent. Un réservoir situé à Ras Lanouf, à une vingtaine de kilomètres de là, a lui été touché par une roquette qui a provoqué un incendie.

Un porte-parole de la Compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC), a précisé que le réservoir contenait environ 400.000 barils de pétrole. La NOC s'efforçait lundi soir d'éteindre l'incendie.

Es Sider et le port pétrolier voisin de Ras Lanouf sont fermés depuis plus d'un an en raison des combats entre factions rivales pour le contrôle du pays, où l'EI a gagné du terrain à la faveur des troubles survenus depuis la chute en 2011 du régime du colonel Mouammar Kadhafi.

La production pétrolière libyenne ne représente plus que moins d'un quart de son niveau de 2011, quand elle avoisinait 1,6 million de barils par jour.

Es Sider est protégé par une faction armée appelée Garde des installations pétrolières, dirigée par Ibrahim el Djathran.

L'EI contrôle la ville de Syrte, sur la côte méditerranéenne, et a progressivement étendu sa présence à d'autres points du pays. Ses combattants ont attaqué plusieurs champs pétrolifères du Sud libyen mais n'ont pas, jusqu'à présent, réussi à contrôler des installations pétrolières comme c'est le cas en Syrie.

L'EI a dit avoir attaqué Es Sider après s'être emparé de la ville voisine de Ben Jawad. Aucune confirmation indépendante de cette capture n'a pu être obtenue dans l'immédiat.

(Ayman Al Warfalli; Eric Faye et Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs