Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Des macarons de l'espace, un nouveau système de planètes et une avancée médicale

Un cadeau de Pierre Hermé pour l'ISS, une découverte historique dans notre galaxie et un test de diagnostic qui pourrait aider à prendre en charge la drépanocytose... Voici quelques bonnes et belles nouvelles "scientifiques" !

Il nous régale de ces photos prises depuis la Station Spatiale Internationale depuis plusieurs semaines. Cette fois, c'est à Thomas Pesquet de se régaler ! A l'occasion de son anniversaire, le 27 février prochain, un cadeau gourmand a été ajouté dans la capsule de ravitaillement et d'équipement envoyé à l'ISS. Il s'agit d'une boîte de macarons et pas n'importe lesquels puisqu'ils ont été élaborés par Pierre Hermé. Et avec soin car il a fallu faire tous les tests nécessaires afin que le gâteau soit préservé lors de son voyage dans l'espace et qu'il garde à la fois son bel aspect et son goût ! Pour que cela fonctionne, la recette du célèbre macaron a même été légèrement modifiée. On a hâte de savoir ce que l'astronaute en a pensé !

Autre découverte cette semaine, exceptionnelle, à 40 années-lumière de chez nous : le système Trappist-1, similaire à notre système solaire, qui comprend sept nouvelles planètes de la taille de la Terre, dont trois pourraient bien abriter de l'eau à l'état liquide...et donc la vie ! Selon la NASA et des chercheurs belges qui observent la zone depuis 2015, leur étoile est très petite, peu lumineuse et ultra-froide. Mais leur exploration ne va se faire pour l'instant qu'à distance car il faudrait environ 400 ans pour arriver sur place... Un télescope devrait être mis au point en 2018.

Connaissez-vous la drépanocytose ? On en parle peu mais il s'agit de la première maladie génétique au monde, qui touche l'hémoglobine et dont seraient victimes 50 millions de personnes. La plupart des malades se trouvent ou sont originaires d'Afrique subsaharienne, des Antilles ou du bassin méditerranéen. Le traitement est lourd, coûteux et il y a un manque de dépistage rapide qui permettrait une prise en charge plus adaptée dès le départ. Bonne nouvelle : un test de diagnostic serait en train d'être mis au point aux Etats-Unis et la fondation Pierre Fabre s'y intéresse, ayant décidé de financer une étude pour valider l'efficacité et la fiabilité du produit. Les premiers résultats seraient encourageants, comme cela a été annoncé mardi lors d'un congrès mondial sur la drépanocytose.d

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs