Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Des médailles olympiques, un café Joyeux et un burger roi

Des JO qui rendent fiers, un établissement pas comme les autres qui a ouvert ses portes à Paris et un sandwich qui a grignoté des parts de marché...voici quelques nouvelles pour bien commencer le week-end !

Des champions exceptionnels

Ils s'appellent Marie, Benjamin, Arthur...et leurs noms méritent aussi d'être connus : Bochet, Daviet, Bauchet. Ils font partie des champions français qui sont revenus des Jeux Paralympiques de Pyeonchang avec 20 médailles, huit de plus que lors des JO précédents ! Une pluie de récompenses -7 en or, 8 en argent et 5 en bronze- pour la sélection tricolore qui se classe ainsi à la quatrième place au tableau des médailles derrière les Etats-Unis, les athlètes russes invités et le Canada. Il y a de quoi être fièr d'un tel bilan et on les attend lors de la prochaine compétition en 2022 à Pékin !



Un restaurant pas comme les autres

Connaissez-vous le café Joyeux à Paris ? La Première Dame Brigitte Macron s'y est en tout cas rendu jeudi pour son inauguration. Il faut dire que l'établissement n'est pas tout à fait comme les autres : son équipe est composée de personnes ayant des troubles cognitifs ou des handicaps mentaux. Serveurs et cuisiniers trisomiques, autistes, sont donc à la manœuvre pour préparer et servir "avec le coeur" des quiches, sandwichs, salades et gâteaux aux clients. Ce café-restaurant, situé au 22 rue Saint-Augustin dans le 2ème arrondissement, n'est pas le premier du genre ouvert par l'entrepreneur Yann Bucaille Lanrezac qui entend changer le regard de la société sur les personnes handicapées et montrer qu'elles sont capables de travailler, alors que leur taux de chômage est très important. Une première expérience a été menée avec succès à Rennes depuis décembre dernier.



Une histoire de sandwich

C'est un incontournable de notre gastronomie française : le jambon beurre ! Du pain bien craquant, du beurre bien étalé plusieurs tranches de jambon de qualité et quelques cornichons ou pas...qui n'en a jamais mangé ? Et bien il semble qu'en 2017, le sandwich ait été détrôné par un cousin : le burger ! Selon les chiffres publiés par le cabinet Gira Conseil, plus 1,4 milliards auraient ainsi été l'an dernier, soit 9% de plus qu'en 2016 ! 85% des restaurants ont aujourd'hui à leur carte des burgers. Du simple steak laitue fromage au plus élaboré avec foie gras et oignons confit...les gourmands se sont bien laissés séduire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs