Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Des médecins du secteur public en grève en Grande-Bretagne

LONDRES (Reuters) - Des médecins du secteur public britannique se sont mis en grève mardi pour la première fois en quarante ans pour obtenir le retrait d'une réforme de leur contrat de travail préparée par le gouvernement de David Cameron.

Le projet prévoit notamment une augmentation du salaire de base des médecins du National Health Service (NHS) mais propose aussi, et c'est là que se cristallise la colère des médecins, la suppression d'une partie des primes touchées pour le travail accompli en horaire décalé.

Le gouvernement voit dans ces nouveaux contrats un moyen de financer la mise en place de services à qualité constante sept jours sur sept. Des études montrent que la mortalité est plus importante les week-ends, quand les hôpitaux fonctionnent à effectif réduit.

"Cette grève n'est pas nécessaire, elle sera préjudiciable", a déclaré lundi David Cameron. Le Premier ministre conservateur a ajouté que son gouvernement ferait tout pour atténuer les effets de la réforme. "Mais on ne peut pas avoir une grève de cette ampleur au sein de notre NHS sans que cela entraîne de véritables difficultés, voire pire, pour les patients."

L'Association médicale britannique (BMA), l'organisation syndicale qui représente les médecins, juge pour sa part que le projet de nouveau contrat n'apporte pas de garanties suffisantes pour éviter que les médecins ne soient assignés à des vacations dangereusement longues.

Les 37.000 médecins internes, qui représentent la moitié de tous les médecins du NHS, ont voté à 98% en faveur de cette grève de 24 heures. Seuls les soins d'urgence devaient être effectués.

Un autre arrêt de travail, de 48 heures, est prévu plus tard dans le mois. Les médecins sont également prêts à un arrêt total, y compris pour les soins d'urgence, pendant neuf heures le 10 février prochain.

D'après un sondage Mori pour la BBC et le Health Service Journal, deux Anglais sur trois se disent favorables à la grève des médecins; ils sont 16% à dénoncer leur mouvement.

L'étude a été menée auprès de 869 adultes en Angleterre seulement.

La précédente grève dans le NHS remonte à 1975.

(Michael Holden; Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs