Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Des pourparlers de paix sur le Yémen à partir du 15 décembre

GENEVE (Reuters) - Des pourparlers de paix sous médiation de l'Onu débuteront le 15 décembre en Suisse pour tenter de mettre un terme à la guerre civile qui a fait près de 6.000 morts au Yémen, a annoncé lundi l'émissaire des Nations unies Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, qui a appelé toutes les parties à observer une trêve à compter de cette date.

Le gouvernement en exil du président Abd-Rabbou Mansour Hadi et les rebelles chiites Houthis appuyés par l'Iran sont engagés dans le processus de paix exposé au printemps par le Conseil de sécurité des Nations unies, a-t-il ajouté.

La résolution 2216, adoptée le 14 avril, exige de toutes les parties qu'elles mettent fin au recours à la violence et s'abstiennent de toute action unilatérale de nature à mettre en cause une transition politique. Elle réclame également aux miliciens Houthis qu'ils se retirent de tous les territoires conquis depuis le début du conflit, en septembre 2014, "y compris de la capitale, Sanaa".

Les forces fidèles au président Hadi, soutenues depuis la fin mars par une coalition arabe sous conduite saoudienne, sont engagées depuis neuf mois dans une guerre civile contre les Houthis.

Les miliciens Houthis assiègent actuellement la ville de Taëz, au nord d'Aden.

"J'ai fortement encouragé les parties à travailler à des mesures de nature à construire de la confiance, y compris un cessez-le-feu humanitaire, la libération de prisonniers et la facilitation de livraisons d'aide humanitaire", a déclaré Ould Cheikh Ahmed à Genève, où il a confirmé l'ouverture de ces discussions dans un lieu qui reste à préciser.

"Nous espérons obtenir un cessez-le-feu entrant en vigueur dès le début des pourparlers mais afin de consolider cela et de faire en sorte qu'il dure dans le temps et aboutisse à un cessez-le-feu définitif, nous devrons discuter", a poursuivi le diplomate mauritanien.

Il avait été reçu auparavant par le président Hadi à Aden et par des responsables de la milice chiite des Houthis à Mascate, capitale du sultanat d'Oman, auxquels il a présenté un projet d'ordre du jour pour les négociations.

"Les Houthis ont approuvé le projet d'ordre du jour", a dit à Reuters un responsable de l'administration Hadi. "Dans quelques jours, un cessez-le-feu humanitaire sera proclamé et des mesures de libération des prisonniers et de levée du siège des villes entreront en vigueur", a-t-il ajouté.

Ismail Ould Cheikh Ahmed a également condamné l'assassinat, dimanche, du gouverneur d'Aden, tué dans l'explosion d'une voiture piégée, qui "témoigne des dangers auxquels le Yémen devra faire face s'il ne retourne pas au plus vite à la table des négociations."

(Stephanie Nebehay et Tom Miles avec Mohammed Ghobari à Dubaï, Eric Faye, Nicolas Delame et Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs