Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Des réfugiés en Allemagne avec de faux passeports syriens

BERLIN (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur du Land de Bavière a déclaré mardi que des réfugiés munis de faux passeports syriens avaient disparu en Allemagne et étaient susceptibles d'avoir eu des contacts avec l'Etat islamique, rapportent les médias.

Le ministre, Joachim Herrmann, réagissait à un article du quotidien Bild selon lequel une dizaine de réfugiés se trouveraient en Allemagne avec de faux passeports venant du même endroit que ceux détenus par deux des islamistes auteurs des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

Les passeports ont été volés et avaient "les mêmes caractères de contrefaçon que ceux détenus par les deux assaillants de Paris", écrit Bild qui cite l'entourage du gouvernement allemand.

Selon le quotidien, les autorités allemandes ne savent pas où se trouvent ces individus..

Joachim Herrmann a confirmé à la presse allmande que les services de sécurité étaient au courant de l'entrée de certaines personnes en Allemagne en octobre et novembre avec des passeports ayant des numéros de série similaires à ceux de passeports syriens ayant été dérobés par l'EI.

"Nous le savons parce que nous avons fait des copies de ces passeports à l'époque", a dit le ministre bavarois selon le quotidien Die Welt et d'autres journaux.

Deux des auteurs des attentats de Paris avaient également des passeports issus d'une série similaire, a-t-il ajouté.

"Qu'on puisse initialement soupçonner qu'il pourrait s'agir d'autres personnes envoyés par l'EI est concevable et cela doit au moins faire l'objet d'une enquête", a déclaré Joachim Herrmann.

Malheureusement, on ne sait pas où sont ces réfugiés, a-t-il ajouté.

Environ un million de migrants et réfugiés sont entrés en Allemagne en 2015.

(Madeline Chambers, Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs