Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Des soldats turcs forment des forces irakiennes près de Mossoul

ISTANBUL (Reuters) - Des centaines de soldats turcs ont été envoyés dans la région de Mossoul pour entraîner des forces irakiennes qui se préparent à lancer une offensive contre la grande ville du nord de l'Irak contrôlée par le groupe Etat islamique (EI), a-t-on appris vendredi de source sécuritaire turque.

"Les soldats turcs sont arrivés dans la région de Bachika", a dit la source en évoquant un secteur montagneux situé au nord-est de Mossoul. "Un bataillon est déployé dans la région", a-t-elle ajouté sans fournir de chiffre précis.

Selon cette source, les soldats étaient déjà stationnés au Kurdistan irakien et ont été acheminés à Bachika jeudi soir, sous escorte d'une vingtaine de véhicules blindés turcs et la coalition internationale qui lutte contre l'EI a été informée de cette initiative.

A Washington, deux responsables de l'armée américaine ont dit être au courant du déploiement turc dans le nord de l'Irak mais précisé que celui-ci ne s'inscrivait pas dans le cadre des activités de la coalition.

Le camp d'entraînement que les soldats turcs ont rejoint est utilisé par une milice appelée Hachid Watani (Mobilisation populaire), majoritairement composée d'arabes sunnites, anciens policiers et volontaires originaires de Mossoul. Cette force a été constituée par l'ancien gouverneur de la province, Athil al Noudjaifi, qui entretient de bonnes relations avec la Turquie.

La présence de soldats turcs au Kurdistan irakien est une question sensible, Ankara ayant repris les hostilités avec les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et bombardant régulièrement leurs camps dans le nord de l'Irak.

D'après un autre responsable turc, des soldats turcs sont déployés en Irak "depuis deux ou trois ans" pour y former des forces irakiennes, notamment la milice Hachid Watani. "Cette mission s'inscrit dans ce cadre", a-t-il ajouté.

(Humeyra Pamuk et Orhan Coskun, avec Isabel Coles à Bagdad et Phil Stewart à Washington; Tangi Salaün pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs