God Save The Week

Des transports gratuits, de nouveaux géoglyphes et des poules

L'Estonie qui opte pour des transports en commun gratuits dans tout le pays. De gigantesques géoglyphes découverts au Pérou. Et une mairie qui offre des poules à ses habitants pour lutter contre le gaspillage… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Des bus gratuits

En Estonie, les transports en commun sont gratuits dans la capitale depuis 2013. Dès le 1er juillet prochain, ils le seront dans tout le pays ! La gratuité devrait concerner uniquement les lignes publiques de bus départementales, grâce à une hausse des subventions du gouvernement à destination des organismes de transport régionaux.

Un mystère

De l’autre côté de la Terre, au Pérou, de nouveaux géoglyphes ont été découverts à Palpa, dans le désert de Nazca. Ce lieu connu dans le monde entier pour ses dessins gigantesques qui forment près de 800 figures géométriques. Ces nouvelles lignes mystérieuses étaient trop fines pour être vues à l’œil nu. Elles ont été cartographiées à l’aide de drones. Les géoglyphes de Nazca, reconnus comme patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1994, demeurent une énigme pour les experts.

Des poules

De retour en France, direction Trévoux, dans l’Ain. La mairie a eu une idée originale pour réduire les déchets domestiques : des poules ! Les habitants peuvent s’ils le souhaitent adopter (gratuitement) un couple de gallinacés. Les volontaires recevront également une mangeoire, 5 kilos de graines et un abreuvoir. Une belle initiative.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs