Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Des voleurs au grand cœur, le lancement d’Ocean Cleanup et un bébé sauvé

Une maman qui retrouve le bijou volé de sa défunte fille grâce à un appel lancé sur Facebook. Le bateau "Ocean Cleanup" qui a pris le large pour tenter de nettoyer l'océan de ses plastiques. Ou encore une technique inédite pour réparer le cœur du petit Alex… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Des cambrioleurs qui restituent un bijou dérobé à une famille en deuil. Le bateau "Ocean Cleanup" qui a pris la mer, bien décidé à nettoyer le "continent plastique". Et le petit Alex sauvé grâce à une technique inédite pour réparer son cœur.

Un bijou restitué

C’est une belle histoire. En Belgique, une famille s’est fait dérober de nombreux bijoux lors d’un cambriolage, et notamment un pendentif sur lequel est gravée la photo de leur petite fille décédée en 2002, alors qu’elle n’avait que dix mois. La mère a alors décidé de lancer un appel sur Facebook en espérant que les voleurs aient du cœur. Quelques milliers de partages plus tard, le pendentif a été glissé sa boîte aux lettres.

Nettoyer l’océan

Le bateau "Ocean Cleanup" a pris la mer ! Après deux semaines de test, il se dirigera vers le continent plastique du Pacifique. Si ce premier essai est concluant (notamment s’il n’y a aucun impact sur la faune marine et sur les poissons), l’ONG compte construire une flotte de soixante bateaux. Son objectif ? Nettoyer l’océan et récupérer au moins la moitié du fameux continent de plastique en cinq ans. Cette immense zone est grande comme deux fois la France.

Un bébé sauvé

C’est un exploit. Un chirurgien du CHU de Toulouse a réparé le cœur du petit Alex, atteint de multiples malformations cardiaques, en utilisant une technique inédite, sans y implanter de prothèse ni de corps étranger. Le cœur de l’enfant a été mis à l’arrêt pendant 140 minutes. Le petit patient est sorti de l’hôpital quinze jours seulement après l’intervention et vit aujourd’hui tout à fait normalement.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs