Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Deux Israéliens inculpés pour l'incendie de Douma en Cisjordanie

JERUSALEM (Reuters) - Deux Israéliens ont été inculpés de meurtre après l'incendie criminel qui a coûté la vie à trois membres d'une famille palestinienne, un couple et son bébé de dix-huit mois, le 31 juillet dernier à Douma, en Cisjordanie, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

Amiram Ben-Uliel, 21 ans, originaire d'une colonie juive de Cisjordanie, a été inculpé de meurtre à motivation raciste par le tribunal de Lod, près de Tel Aviv. Un autre suspect, un mineur dont l'identité n'a pas été révélée, devra répondre de complicité de meurtre.

Les trois victimes palestiniennes sont Saad et Riham Daouabcheh et leur petit garçon, Ali.

Les avocats des suspects ont affirmé que leurs clients avaient été contraints sous la torture de faire de faux aveux, des accusations rejetées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et par le Shin Bet, les services de sécurité intérieure.

"Je doute que de telles confessions puissent tenir devant le tribunal", a déclaré aux journalistes l'un de ces avocats, Haï Haber. "Nous savons qu'il n'y a pas de preuves tangibles impliquant les suspects dans cette affaire."

Le frère de Saad Daouabcheh, Nasser, a dit espérer que les deux accusés seront punis de la peine maximum, tout en faisant part de son scepticisme sur la volonté de la justice israélienne de frapper les coupables.

"Nous n'avons aucune confiance dans le système judiciaire israélien. Sans la pression internationale, aucune enquête n'aurait été ouverte", a-t-il dit, accusant le gouvernement israélien de "soutenir le terrorisme des colons (de Cisjordanie) contre notre peuple".

Le ministre israélien de l'Agriculture, Uri Ariel, membre de la formation ultranationaliste Foyer juif, a demandé l'ouverture d'une enquête sur les mauvais traitements qu'auraient subis les deux suspects. Il a été désavoué par les deux dirigeants du parti, le ministre de l'Education Naftali Bennett et sa collègue de la Justice Ayelet Shaked.

Ali Daouabcheh est mort dans l'incendie de sa maison à Douma, un village proche de Naplouse. Son père, Saad Daouabcheh, a succombé le 9 août et sa mère, Riham, quatre semaines plus tard. Le frère d'Ali, Ahmed, âgé de quatre ans, a été grièvement brûlé.

Une vidéo d'extrémistes juifs tournant en dérision la mort d'Ali Daouabcheh a suscité un tollé le mois dernier en Israël. Cette vidéo, diffusée sur la chaîne de télévision Channel 10, montre des gens en train de danser pendant un mariage. Un des participants poignarde une photo du petit Ali tandis que d'autres brandissent des fusils d'assaut, des couteaux et ce qui semble être des cocktails Molotov.

(Dan Williams, avec Nidal al-Mughrabi et Ali Sawafta; Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs