Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Deux candidats au coude-à-coude pour la présidentielle en RCA

BANGUI (Reuters) - Deux candidats sont au coude-à-coude en République centrafricaine (RCA) après dépouillement de la moitié des bulletins de vote de l'élection présidentielle du 30 décembre, a déclaré mardi l'Autorité nationale des élections (ANE).

Il s'agit des anciens Premiers ministres Faustin Archange Touadéra, qui est donné en tête avec 166.934 voix, et Anicet Georges Dologuélé, qui a seulement 301 voix de retard. Aucun autre candidat n'a plus de 80.000 voix et les deux hommes paraissent donc se diriger vers un second tour le 31 janvier.

Vingt des trente candidats en lice à l'élection présidentielle ont appelé lundi à un arrêt du dépouillement des bulletins en raison, affirment-ils, de fraudes.

L'élection du 30 décembre a marqué le retour à l'ordre constitutionnel après le renversement du président François Bozizé début 2013 et les violences qui ont suivi, puis la mise en place d'autorités de transition.

Selon l'ANE, Touadéra et Dologuélé sont suivis par Bilal Nzanga-Kolingba, fils d'un ancien président, à la troisième place et par Jean-Serge Bokassa, fils de l'ancien dictateur Jean-Bedel Bokassa, à la quatrième place.

(Crispin Dembassa-Kette, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs