Retrouvez Weekly sur Facebook

Communiqués de Presse

Diplomeo : Une start-up pour s’aider à s’orienter

Quand Antoine Glikman et Charles Bret ont eu l’idée de créer leur start-up, ils voulaient avant tout simplifier l’orientation des étudiants et professionnels en reconversion. En lançant leur plateforme en ligne Diplomeo, ils ont découvert combien leur projet était attendu. Retour sur l’histoire de ce conseiller d’orientation 2.0 !

Des entrepreneurs au service des étudiants

Les jeunes entrepreneurs Charles Bret et Antoine Glikman sont tout juste diplômés lorsqu’ils ont l’idée de Diplomeo. Lancé en 2012, le site rencontre rapidement un grand succès et pour cause, les étudiants ou les professionnels qui veulent changer de voie sont nombreux à se sentir perdus face à la multitude d’offres que propose l’enseignement supérieur.

Sur Diplomeo, on trouve donc tout ce qu’il faut savoir dans le domaine. Le site dédié à l’orientation des nouveaux bacheliers et de tous ceux souhaitant trouver une formation ou des informations liées au sujet est une véritable mine d’or. Les équipes de la plateforme ont en effet effectué un travail colossal puisqu’il a fallu recenser des milliers de formations, d’établissements et de filières afin de proposer le meilleur aux internautes.

On trouve ainsi les descriptifs de plus de 45 000 formations, leur programme détaillé, la présentation de près de 8 000 établissements en France et des actualités quotidiennes sur le monde étudiant. L’intérêt de tout cela, que celui qui se pose des questions sur l’enseignement supérieur trouve toutes les réponses dont il a besoin en un seul endroit !

Un algorithme au secours de l’orientation

Pour aider ses internautes, Diplomeo a eu l’idée d’une technique pour le moins inédite. Le site a développé un algorithme de matching permettant d’analyser des informations fournies par les étudiants ou les professionnels et de proposer des formations répondant à leurs projets. Ceux-ci doivent entrer leur lieu de résidence, donner des détails sur le parcours qu’ils ont suivi ou leur envie professionnelle par exemple, afin de recevoir les suggestions les plus pertinentes. Ils ne sont pas pour autant laissés seuls avec ces informations. L’équipe de Diplomeo poursuit le suivi de manière très personnalisée par des échanges téléphoniques. Le site affirme avoir déjà aidé plus de 2,3 millions d’étudiants dans leur orientation.

Comme cet outil est gratuit, Diplomeo fait payer les établissements qui figurent sur le site et voudraient obtenir les coordonnées des futurs élèves intéressés par leurs programmes.

En quelques années, la start-up est donc devenue un acteur incontournable de l’orientation dans l’enseignement supérieur et ses créateurs souhaitent aller encore plus loin. Face à l’engouement des étudiants français pour l’étranger, l’idée est de répertorier toutes les formations internationales, les établissements et programmes proposés. Un travail énorme, mais qui pourrait bien leur permettre d’assoir définitivement leur suprématie dans le domaine.

Le site sera prochainement disponible en plusieurs langues, un premier pas vers les étudiants du monde entier.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs